Sortir ou coucher avec un collègue: que dit la loi?
Selon une récente étude de Randstad menée auprès de 1800 travailleurs, il ressort que 25 % des interrogés ont flirté avec un collègue. Mais a-t-on vraiment le droit?
Selon la même étude, 20 % ont déjà échangé un baiser sur leur lieu de travail et 14 % sont passés à l’étape supérieure. Pour 37 % des personnes sondées, la liaison qu’ils ont eue avec un collègue aura été de courte durée. 10 % des travailleurs seulement ont entamé une relation sérieuse ou se sont mariés avec un collègue de travail.
Que dit la loi?
Martine Vandewiele, avocate spécialisée dans le droit du travail:
En Belgique, il n’existe pas de loi qui interdit les relations au travail. Mais certaines entreprises décident parfois d’établir des règles concernant les relations entre leurs employés.
Par exemple, un travailleur ne peut pas avoir une relation avec quelqu’un qui est censé évaluer son travail. Si un patron décide d’interdire une relation entre collègues, ceux-ci peuvent utiliser l’argument du respect de la vie privée pour se défendre. Il n’y a pas de loi qui dit qu’un employeur peut licencier un travailleur parce qu’il a une relation amoureuse sur son lieu de travail, mais les performances des employés ne peuvent évidemment pas être affectées par leur liaison. L’employeur peut appliquer des sanctions si son employé a eu un comportement déplacé ou s’il n’a pas pris en compte un premier avertissement. Dans certains cas extrêmes, il peut alors être licencié pour faute grave.»
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici