Voici le secret des couples qui durent d’après ce psychologue
Yvon Dallaire, psychologue canadien et auteur du livre “Osez l’amour pour toujours”, en connaît un rayon sur le couple et les recettes efficaces pour qu’une relation amoureuse perdure dans le temps.
Aimer sur le long terme, c’est possible, mais ce n’est pas si simple. Seulement 20% des couples réussiraient à relever ce défi. Invité sur le plateau d’RTL TVi, l’expert a livré ses précieux conseils pour que l’amour rime avec toujours. “Il n’y a pas de recette miracle, mais il y a des stratégies qui fonctionnent” a-t-il tenu à préciser.
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus
Après quarante ans d’étude des couples, Yvon Dallaire en est arrivé à la conclusion que ce qu’il manque pour qu’une relation perdure, c’est “la connaissance des petites différences qui existent encore entre les hommes et les femmes et l’ignorance des dynamiques inhérentes à la vie à deux”.
Quel est le secret d’un couple heureux?
Voici un des conseils les plus importants d’Yvon Dallaire pour qu’un couple fonctionne:
Décidez d’être heureux plutôt que de chercher à avoir raison”
Quand les deux partenaires sont continuellement dans une lutte de “j’ai raison et tu as tort”, leur relation a peu de chance de fonctionner sur le long terme.
Échec et mat
Pour faire comprendre les différences entre les hommes et les femmes, Yvon Dallaire utilise souvent une image qui symbolise le couple. “Dans mon bureau j‘ai un damier sur lequel d’un côté, j’ai mis les pièces d’un jeu de dames et en face des pièces d’un jeu d’échecs. Le couple, c’est le damier ou l’échiquier. Nous, les hommes, on est plutôt linéaires donc on joue aux dames, on ne change pas ce qui fonctionne, là où les femmes sont plutôt sinusoïdales, à cause de leurs hormones entre autres” explique-t-il.
Après la période des débuts de relation, la “lune de miel”, il arrive souvent que les membres d’un couple entrent dans une lutte pour le pouvoir. “Chacun est assuré que sa façon à lui de jouer est une bonne façon. Jouer aux échecs et aux dames sont deux jeux fort intéressants, mais on ne peut pas jouer en même temps” illustre Yvon Dallaire.
Son conseil? Se mettre à la place de l’autre pour tenter de le comprendre sans vouloir sans cesse avoir raison et croire que notre façon de penser est la bonne. “Décider d’être heureux plutôt que de chercher à avoir raison”. On met cette philosophie en application dès maintenant?
Retrouvez l’interview d’Yvon Dallaire en vidéo sur le site d’RTL TVi.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici