Dans votre planning spécial “nettoyage de printemps”, avez-vous inséré vos appareils électriques? Les nettoyer en profondeur peut améliorer leur efficacité énergétique. Ce qui rime également avec des factures d’énergie en baisse. Que demander de plus?
Votre nettoyage de printemps ne sera pas terminé tant que vos appareils électriques ne seront pas étincelants aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. En les nettoyant, ils ne seront pas justes propres, ils seront également plus efficaces énergétiquement parlant. Résultat? Votre facture d’énergie pourrait baisser explique Essent, fournisseur d’énergie belge d’électricité et de gaz naturel qui nous dévoile 7 conseils incontournables.
Congélateur
Dans votre congélateur ou dans votre compartiment de congélation, il est indispensable de retirer les couches de glace.
Frigo
Les éléments de refroidissement de votre frigo ont besoin d’être nettoyés. Comment? Enlevez régulièrement les saletés des éléments de refroidissement avec un chiffon. Une épaisse couche de poussière fait travailler votre réfrigérateur deux fois plus. Résultat : vous consommez rapidement 30% d’énergie en plus.
Four
Il faut vérifier l’étanchéité de votre four. En effet, si le joint de votre four n’est pas assez étanche, votre four peut perdre jusqu’à 20 % de sa chaleur.
Micro-ondes, aspirateur...
Les filtres des appareils électriques doivent être nettoyés et parfois remplacés. Les petits appareils ménagers tels que le sèche-cheveux, le four à micro-ondes, l’aspirateur et l’ordinateur sont dotés de grilles et/ou de filtres qui attirent très facilement la poussière et la saleté. Il est préférable de nettoyer ces grilles et filtres tous les deux ans, idéalement tous les six mois.
Pompe à chaleur
Il faut veiller à l’entretien de votre pompe à chaleur: une pompe à chaleur mal entretenue consommera rapidement 10 à 25 % d’énergie en plus.
Chaudière
Autre appareil à ne pas oublier: la chaudière. Il est important que vous fassiez régulièrement entretenir et régler votre chaudière par un installateur. Ainsi, vous consommez moins d’énergie et vous bénéficiez parfois d’un rendement énergétique supérieur de 5 à 25 %.
Panneaux solaires
Vous avez des panneaux solaires? Faites-les contrôler pour vérifier qu’ils ne sont pas pollués : lorsqu’il y a beaucoup de poussière sur vos panneaux solaires, ils perdent de l’énergie. Un panneau solaire légèrement sale perd environ 0,2 % de sa puissance. Les fientes d’oiseaux peuvent également faire en sorte que vos panneaux produisent jusqu’à 5 % d’énergie en moins.
[td_smart_list_end]
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici