DIY: un tuto simple pour donner un coup de peps à une cage d’escalier
Un bon coup de peinture et un peu de créativité suffisent parfois à donner un nouveau souffle à une pièce sans âme. La preuve avec ce tutoriel simple pour un remettre votre cage d’escalier à neuf en une journée, sans plâtrage ni découpe.
Au préalable
Avant de passer à la partie créative et de laisser libre cours à vos talents artistiques, il est important de préparer votre escalier/cage d’escalier à son relooking. Comment? Voici les conseils de Colora, chaîne belge de magasins de peinture – et BOSS paints – producteur belge de peinture.
Lire aussi: 4 DIY avec de la peinture pour une touche de couleur chez vous
- Dégraisser les escaliers avec un dégraissant puissant.
- Poncer les escaliers avec du papier de verre sec de grain 150–180 ou plus grossier si le bois est irrégulier.
- Dépoussiérer à l’aide d’une époussette ou d’un chiffon légèrement humide.
- Reboucher les éventuels trous ou crevasses avec un enduit pour bois à séchage rapide et poncer localement. Dépoussiérer à nouveau.
- Appliquer un primaire d’adhérence tel qu’Omniprim Extreme comme couche de fond. Pour obtenir un résultat esthétique et uniforme, appliquez une couche de fond de couleur identique à celle de votre couche finale.
- Terminer avec 2 couches de Persisto Satin. Laisser suffisamment de temps de séchage entre les deux couches. Conseil : toujours peindre une marche sur deux si vous souhaitez continuer à utiliser les escaliers pendant les travaux.
- Reboucher les rainures ou les interstices avec un mastic pour joints recouvrable et laisser sécher.
Un DIY simple et original
Pour transformer votre cage d’escalier en un véritable accroche-regard, Denas Huys – créatrice et photographe – vous propose un DIY qui ne requiert aucune compétence professionnelle. Au programme? Un escalier blanc avec des zones de couleurs graphiques pour un look ludique et élégant.
Matériel
- Un joli motif/idée
- 1 l de peinture de la couleur de votre choix
- Ruban de masquage pour supports délicats (BOSS Tape & Relax Purple)
- Corde et crayon pour tracer le cercle
- Morceau de carton pour déterminer la taille des marches
- Pinceau
- 3 petits rouleaux par couleur
Tutoriel en 6 étapes
- Tracer délicatement les formes souhaitées au crayon. Utiliser un crayon et une corde pour dessiner le cercle. Pour créer la forme de l’escalier, dessiner les marches à l’aide de carton et d’un niveau à bulle. Pour l’arche dans les escaliers, tracer deux lignes droites que vous relierez avec un ¼ de cercle tracé à l’aide du crayon et de la corde.
- Masquer les formes avec du ruban adhésif.
- Peindre l’intérieur du ruban (uniquement les bords) de la même couleur que le mur extérieur (dans notre exemple : blanc). Laisser sécher complètement avant de commencer à appliquer les couleurs.
- Peindre la première surface (dans ce cas l’escalier) et retirer le ruban adhésif lorsque la peinture est encore humide.
- Laisser la première surface sécher complètement. Déplacer ensuite le ruban de la forme adjacente sur la surface peinte et sèche de manière à créer un beau raccord avec la deuxième surface et à éviter les intervalles blancs. Répéter les étapes pour chaque surface.
- Retoucher les petits défauts ou trous à l’aide d’un pinceau fin.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici