Les 5 secrets d’un nettoyage de printemps réussi
Chaque année, c’est pareil, le retour du soleil nous donne inexorablement envie d’avoir une peau hâlée tout de suite, et transformer notre chez-nous en palais. Non, le nettoyage de printemps n’est pas un mythe. Et pour qu’il soit le plus efficace possible, on suit les conseils des professionnels.
1. Distinguer l’essentiel de l’accessoire
Et pour le déterminer sans hésiter, on se pose trois questions face à chaque objet qui nous fait douter: fonctionne-t’il toujours (non, cet iPhone mort depuis 2009 ne va pas subitement revenir à la vie), s’en sert-on toujours (on dégage tout ce dont on ne s’est pas servi depuis un an, qu’il s’agisse d’un électroménager ou d’un vêtement) et est-il vraiment nécessaire. Parce que non, à moins d’être un resto spécialisé dans les jus frais, personne n’a besoin de trois presse-agrumes.
2. Trier par famille
En règle générale, quand on range, on fait une carte des zones sinistrées et on procède comme un général sans pitié, d’abord la salle de bains puis la chambre et hop on finit par la cuisine. Sauf que selon l’experte du rangement Marie Kondo, on est beaucoup plus efficace en fonctionnant par famille d’objets. Allez, d’abord les livres, puis les vêtements, et on finit en s’attaquant à notre collection de vernis digne de l’étalage d’un Di.
3. Ménager ses sentiments
Surtout, pour ne pas se retrouver coupée dans ses efforts avec en prime une boule nouée dans la gorge, on commence son grand rangement par des objets neutres. Soit les épices, les produits de beauté ou encore les vêtements. Rien de tel pour doucher notre bel enthousiasme que de bader devant notre collection de CD, dont la mixtape que nous a faite notre ex qu’on arrive pas à oublier, et donc qu’on ne jette pas même si on n’a plus rien pour le lire, ce foutu CD.
4. Se défaire de ses blocages
Mais au fait, pourquoi on s’entoure d’objets jusqu’à ce que nos piles se transforment en tours de Pise? Et pourquoi, au fond, est-ce qu’on accumule les chaussures comme si on comptait se reconvertir en ouvrant une solderie? En mettant le doigt sur les raisons de notre désordre, on prend le problème à la racine et on s’évite les grands rangements fatigants à répétition.
5. Avoir une routine ordonnée
D’ailleurs, pour que ce nettoyage de printemps soit synonyme de vrai grand changement, on met une routine en place. Ou plutôt, chaque chose à sa place: une jolie coupelle pour les clefs, une boîte pour nos chapeaux, et un vrai rangement à chaussures. Rien de tel pour contrer le désordre que de savoir où chaque chose se range... et l’y ranger d’emblée!
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