Journaliste8 February 2021Mise à jour: 27 September 2021
Être constamment enfermé·e entre quatre murs modifie inévitablement l’aménagement de nos maisons ! Voici les trois tendances déco du printemps 2021 qui répondent à la situation que nous vivons actuellement.
En analysant le catalogue de ses marques d’intérieur – Marie-Stella-Maris, GROHE, BOSS peintures – colora et Marie-Marie. – , l’agence Walkie Talkie révèle trois tendances en matière de décoration d’intérieure pour ce printemps 2021. Plus que jamais, la durabilité, l’intemporalité et le confort comptent pour nous !
1. Le confort avant tout
Confort et design vont aujourd’hui de pair ! Exit les intérieurs et matériaux froids et sans âme. La tendance « onde organique » se traduit par des couleurs naturelles de terre, des éléments naturels comme le teck, la pierre et les détails en céramique.
On dit oui aux formes organiques comme les cercles qui symbolisent l’espoir et la tranquillité. Les courbes apportent un sentiment de paix que tout le monde recherche aujourd’hui.
2. Intérieur minimaliste
Rien de tel qu’un environnement désencombré et dépourvu du superflu pour un esprit calme et apaisé. En pratique, la tendance « clarté d’esprit » se traduit par des éléments minimalistes et géométriques, des objets au design simple, des matériaux comme la pierre et des nuances dans les tons gris neutres. Côté forme, on aime les lignes pures et les angles géométriques de 45° et 90° degrés qui aident à organiser les espaces.
3. Décoration durable
Petit à petit, on délaisse la culture du jetable pour adopter une philosophie d’achats réfléchis. Dans tous les pans de notre vie, y compris la déco, on se tourne vers des choix plus écologiques et une consommation moindre. « Acheter moins mais mieux », voilà le message de la tendance « raffinement intemporel ». En déco, cela se traduit par des pièces d’artisanat, des matériaux tels que le marbre, noyer, laiton ou encore des métaux revêtus de peinture poudre.