Deux bonnes raisons de ne jamais prendre son smartphone à table
Si vous n’étiez pas encore convaincu que le téléphone ruine les repas, une étude canadienne sur le sujet le prouve. Non seulement, en prenant votre smartphone à table, vous ne profitez pas des personnes avec qui vous êtes mais en plus vous ne profitez pas de la nourriture.
300 personnes ont participé à l’expérience
Pour analyser les effets du smartphone à table, le professeur Kostadin Kushlev de l’Université de Virginie aux Etats-Unis et des chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique au Canada ont mené une étude sur plus de 300 personnes (adultes et étudiants). Concrètement, chaque participant devait aller au restaurant en famille ou entre amis (à 2 ou à 4 maximum). Ceux-ci étaient divisés en deux groupes. Dans le premier, les “testeurs” devaient laisser leur smartphone à l’écart durant le repas. Les membres du deuxième groupe devaient quant à eux garder leur téléphone sur la table. Lors du repas, le premier groupe a du répondre à un questionnaire papier tandis que le deuxième groupe recevait une question via leur smartphone. A la fin du repas, tous les participants ont reçu un questionnaire pour évaluer la qualité du repas.
Résultat: le smartphone à table, c’est non
Comme il fallait s’y attendre, les personnes qui ont pu garder leur smartphone à table ont donné une note au repas “inférieure” que le groupe qui n’a pas utilisé son téléphone! Non seulement, le groupe “avec smartphone” avoue s’être plus ennuyé, avoir été moins attentif mais les résultats exposent également qu’ils ont moins apprécié la qualité de la nourriture. Vous savez ce qu’il vous reste à faire lors de votre prochain repas...
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici