En 2030, IKEA utilisera uniquement du plastique recyclé ou renouvelable
Exit des rayons IKEA les sachets de congélation, assiettes, pailles et verres en plastique à usage unique. Terminé de manger son hot-dog végétarien sur une assiette en plastique. Le géant suédois de l’ameublement a de nombreuses ambitions durables, on vous fait le topo.
Que faut-il savoir?
Depuis janvier 2020, le plastique à usage unique a été supprimé de l’assortiment des produits IKEA. Adios les assiettes, verres, sachets de congélation, sacs poubelle, sac à déchets pour chiens en plastique à usage unique. Au niveau de ses bistros et restaurants, IKEA est actuellement en transition. Petit à petit, le géant suédois remplace les pailles, couverts, tasses et assiettes en plastique par des articles alternatifs en papier toujours jetables mais provenant de sources 100% renouvelables. Exemple? Des objets en bioplastique fabriqués à partir de sucre de canne.
Lire aussi: La nouvelle collection IKEA donne envie d’entamer un nettoyage de printemps
L’horizon 2030
Ces différentes initiatives convergent vers un objectif: utiliser uniquement des plastiques recyclés et de source renouvelable d’ici 2030 aussi bien pour les produits que pour les emballages. IKEA souhaite également en 2030 concevoir uniquement des produits basés sur les principes du design circulaire. C’est-à-dire? Fabriquer des produits qui pourront être réutilisés, ajustés, vendus ou recyclés le tout en générant le moins de déchets possible.
Des produits de plus en plus durables
Dès aujourd’hui, IKEA propose de plus en plus de collections contenant des produits fabriqués à partir de matières plus durables. Exemples? Le vaporisateur pour plantes baptisé TOMAT qui est fabriqué à partir de plastique recyclé. Une partie du plastique de ce produit vient en effet des films d’emballage collectés dans les containers des magasins. Les ustensiles de cuisine de la gamme KUNGSBACKA sont quant à eux fabriqués en bois de source renouvelable et à partir de bouteilles PET recyclées. Bon à savoir, des collections fabriquées à 100% à partir de bioplastique arriveront prochainement en magasin.
Les objectifs IKEA en dessins
Pour communiquer sur ces différentes initiatives et ambitions, IKEA a décidé de collaborer avec la dessinatrice Eva Mouton. Résultat? Des dessins qui expliquent comment IKEA compte bien offrir des solutions durables dans la vie quotidienne.
Illustration Eva Mouton
Illustration Eva Mouton
Illustration Eva Mouton
Illustration Eva Mouton
Illustration Eva Mouton
[td_smart_list_end]
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici