Plus d’informations sur www.bessonreflexologie.com
Lire aussi:
Si l’on connaissait déjà les bienfaits de la réflexologie pour divers soucis comme les insomnies, les problèmes de digestion, les maux de tête, on sait moins que cette technique peut être bénéfique pour les femmes enceintes ou souhaitant tomber enceinte. Entretien avec Marie Besson, réflexologue et formée en périnatalité & libération des mémoires familiales par le toucher plantaire.
« Il s’agit d’un accompagnement spécifique de la femme et du couple, du désir de grossesse à la conception et de la conception à la naissance, que ce soit d’un parcours simple ou compliqué. Il s’agit d’un accompagnement psycho-émotionnel et corporel (organique et physique, énergétique et émotionnel). L’approche en périnatalité et libération des mémoires familiales propose un accompagnement global de la femme enceinte et du bébé qu’elle porte.
J’accueille entre autres, des femmes désireuses de nettoyer, détoxifier leur corps avant de se lancer dans la conception d’un enfant. On peut par exemple travailler sur la remise en marche du système hormonal après des années de prise de la pilule. On peut aller travailler sur des possibles blocages émotionnels, qui pourraient empêcher la création. Ou sur des problèmes divers survenant pendant la grossesse.
Il faut savoir, que lorsqu’une femme est enceinte, elle est replongée inconsciemment à l’histoire de maternité de toute sa lignée. Se réactivent dans l’utérus, toutes les mémoires et émotions vécues durant les grossesses et naissances de l’ensemble de la lignée. Je travaille également sur les hommes en désir d’enfant. La réflexologie permet aussi de soulager un grand nombre de maux, comme : les douleurs lombaires, la constipation, les nausées... Elle peut aussi aider après l’accouchement, à l’allaitement par exemple ou encore pour offrir un rétablissement plus rapide à la maman »
« Oui, je peux montrer par exemple aux futurs papas comment masser les pieds de leur femme pendant le travail. La stimulation de certaines zones va permettre d’aider à la dilatation du col de l’utérus par exemple. Cette technique permet aussi au futur père de prendre sa place durant l’accouchement, tout en aidant la future maman à se détendre. »
« Tout à fait. L’idée est d’aller nettoyer l’utérus après la perte d’un bébé pour mieux accueillir la vie, mais aussi pour rassurer le corps. Lui donner le message qu’il peut continuer à créer sans danger. Et, bien sûr travailler avec la maman sur l’émotionnel. »
« Je démarre une séance par une discussion afin de comprendre pourquoi la personne est là. Je mène un long entretien pour comprendre le besoin de la personne en face de moi. Je travaille plus ou moins comme une séance de réflexologie plantaire classique, mais en plus doux, plus enveloppant, plus lentement, et en plus subtil. C’est un travail en lissage, en effleurage. Le travail effectuer en toucher plantaire se situe autant dans le corps physique, dans les tissus et dans le circuit énergétique de la future maman que dans les comportements, ressentis et émotions. Le bébé reçoit pour sa part l’information en 1er lieu au niveau émotionnel.
« Oui, tout à fait. Les pieds sont notre socle, ils sont un trésor, nous devrions en prendre soin au quotidien. Je recommande de se masser les pieds tous les jours ou de demander à un proche de nous les masser. On peut également se masser avec une balle de tennis qu’on fait rouler sous le pied. Vous pouvez aussi marcher sur des galets, sur la plage en été. »
Prix ? 60 minutes – 50 euros.
Où ? Centre Accordances, Avenue Jean Volders, 36 à 1060, Bruxelles.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici