GASTRO-ENTÉRITE: que faire pour l’éviter ou se soigner?
Il n’y a pas que la Covid-19 qui fait des ravages. La gastro est de retour en Belgique et a déjà gâché les fêtes de très nombreuses personnes. Mais comment l’éviter tant qu’il est encore temps? Et si c’est « too late », comment se soigner?
Comment éviter la gastro ?
- Lavez-vous les mains très régulièrement
Votre hygiène doit être irréprochable, car la gastro s’attrape par le contact d’une personne ou d’un objet contaminé. Dès que vous en avez l’occasion, lavez-vous les mains, mais pensez aussi à aérer votre intérieur pour éviter la prolifération de microbes.
- Protégez-vous dans les transports en commun
Comme pour le Coronavirus, le masque vous protège. Si une personne éternue par exemple, couvrez votre bouche avec votre écharpe ou un mouchoir en papier. Et encore une fois, lavez-vous les mains dès que vous en avez l’occasion.
- Ne partagez pas vos effets personnels
Eviter de partager vos objets personnels tels que la nourriture, les couverts, les serviettes de toilette, la brosse à dents.
Et si c’est trop tard ?
Vous avez déjà chopé le virus? Alors suivez ces quelques conseils:
- Reposez-vous
Et prenez immédiatement un antinausée et un anti sécrétoire intestinale.
- Buvez par petites quantités
Il est très important de s’hydrater: au moins 2 litres de boissons sucrées ou salées (bouillon de légumes, tisane de boldo ou de menthe, thé noir). Mais en petite quantité pour éviter de tout vomir directement. Évitez aussi les boissons gazeuses.
- Mangez, seulement si vous avez faim
Si vous n’avez pas d’appétit, inutile de se forcer, mais s’il revient: optez pour des aliments qui ralentissent le transit, style du riz bien cuit à l’eau, des carottes cuites également ou des fruits cuits (pas de fruit frais, excepté la banane). Par contre, évitez absolument les aliments gras, comme la viande. Privilégiez les yaourts, remplis de ferment lactiques pour chouchouter la flore intestinale.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici