FAUT QU’ON PARLE: pourquoi Yann Moix est-il incapable d’aimer?
Sortir avec des femmes de plus de 50 ans? Impossible, pour Yann Moix. Le chroniqueur a adressé ces propos lors d’une interview accordée à « Marie Claire » et on trouve ça plutôt stupide.
L’ex-chroniqueur de “On n’est pas couché”, Yann Moix, est actuellement vivement critiqué pour des propos tenus dans une interview adressée au magazine Marie Claire, à l’occasion de la sortie de son nouveau bouquin « Rompre ». Dans cet entretien, il explique sortir systématiquement avec des femmes plus jeunes que lui. “Je vous dis la vérité. À 50 ans, je suis incapable d’aimer une femme de 50 ans. (...) Je trouve ça trop vieux. Quand j’en aurais 60, j’en serai capable. 50 ans me paraîtra alors jeune” a-t-il revendiqué. Et, plutôt que d’en rester là — ce qu’on aurait préféré — le chroniqueur a également tenu à en expliquer les raisons. Rassurez-vous (lol) : ce n’est pas que les silhouettes des femmes de 50 ans le dégoûtent, c’est juste que ces femmes sont invisibles à ses yeux. “Je préfère le corps des femmes jeunes, c’est tout. Point. Un corps de femme de 25 ans, c’est extraordinaire. Le corps d’une femme de 50 ans n’est pas extraordinaire du tout.” Des propos qui ont vite fait le tour de Twitter, pour les mauvaises raisons.
À lire aussi: Il est temps d’arrêter de parler de la beauté des femmes au passé.
Yann Moix est un triste sire, confirmation dans « Marie Claire » pic.twitter.com/WjSh9FZcZS
— @monachollet.bsky.social – Mona Chollet (@monachollet) January 6, 2019
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Un message de ma consœur Colombe #SCHNECK, en réponse aux propos de Yann #MOIX dans @marieclaire_fr pic.twitter.com/jmxsje0q12
— Jean-François Guyot (@JFGuyot) January 6, 2019
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Si les paroles du prix Renaudot 2013 ont l’art de nous faire dresser les cheveux (blancs) sur la tête, au moins, elles ont le mérite d’être honnêtes et de mettre en lumière (encore) une facette de notre société sexiste : le jeunisme concernant la beauté des femmes. Uniquement de celles-ci, sinon, ce ne serait pas marrant. Sortir avec un mec plus vieux, c’est cool. Sortir avec une meuf plus vieille, c’est interdit, dégueulasse. Et il n’y pas que Yann Moix qui le pense et qui le dit, malheureusement. Passé un certain âge, les femmes deviennent invisibles. Comme le yaourt, elles ont une date de péremption aux yeux de certaines hommes à l’égo bien gonflé. Là où les hommes seraient plutôt une bonne bouteille de rouge, se bonifiant avec le temps.
« Je ne sors qu’avec des Asiatiques »
Mais ce n’est pas tout: l’auteur a également expliqué qu’il n’aimait que sortir avec des Asiatiques. Essentiellement des Coréennes, des Chinoises, des Japonaises. “Je ne m’en vante pas. On essaie d’être dans la vérité et dans la franchise. Beaucoup de gens seraient incapables de vous l’avouer car c’est du racialisme. C’est peut-être triste et réducteur pour les femmes avec qui je sors, mais le genre asiatique est suffisamment riche, large et infini pour que je n’en ai pas honte”.
Yann Moix : incapable d’aimer tout court
Au final, ce ne sont pas nous, les femmes qui sont à plaindre dans cette polémique. Nous, on le sait bien que la beauté est ailleurs que dans un visage ovale et une peau bien lisse. Et qu’on trouvera toujours une chaussure usée à nos petons fripés. Yann Moix, par contre, on le plaint énormément, car dans sa définition des femmes « à aimer », on ne voit aucun amour, justement. L’amour n’a pas de date de naissance, pas de couleur de cheveux ni de peau. Et on parie que ce sont ses barrières très (très) hautes qui lui font enchaîner les désastres amoureux qu’il décrit dans son nouveau bouquin. Des barrières bien trop hautes pour s’envoler.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici