FOOD: voilà les fruits et légumes les plus chargés en pesticides
Chaque année, le EWG (Environmental Working Group) répertorie les fruits et légumes les plus et moins pollués par les pesticides. Cette année, on s’en prend plein la poire. Et on en perd notre banane.
Si vous songiez à vous tourner vers le bio, aujourd’hui est peut-être le bon jour.
La fraise en tête du peloton
Parce qu’il ne sert à rien de faire du bien à notre corps en faisant du sport et en prenant soin de notre peau si c’est pour ingérer des quantités astronomiques de pesticides par derrière, un groupe américain répertorie chaque année la liste des fruits et légumes qui en sont le plus chargés. Un conseil, attrapez vos mouchoirs, ça va saigner (oui, façon de parler, aucun animal n’a été maltraité pour l’écriture de cet article). Cette année, c’est la fraise qui arrive en tête des fruits les plus pollués, avec une moyenne de 7,7 pesticides différents par fruit. Un chiffre record qui donne la chair de poule puisqu’en moyenne, un fruit ou légume ne contient que 2,3 pesticides différents. Pour infos, 20 % de ces petits fruits ronds et charnus contenaient de la carbendazime, un fongicide qui dérègle le système hormonal masculin et 30 % contenaient de la bifenthrine, un insecticide réputé cancérogène. Voilà voilà...
Pour aider les consommateurs à s’y retrouver, et à les orienter vers des produits moins pollués (du bio, donc), le EWG a donc publié une liste des 12 fruits et légumes les plus chargés en pesticides. Les voici:
- L’épinard
- La nectarine
- La pomme
- La pêche
- La poire
- La cerise
- Le raisin
- Le céleri
- La tomate
- Le poivron
- La pomme de terre
Et les moins pollués, dans tout ça?
Si l’EWG est soucieuse de notre santé, elle souhaite également “récompenser” les fruits et légumes qui bénéficient d’un épandage de pesticides moindre. Elle a donc publié une liste des produits qui concentrent le moins de produits chimiques:
- Maïs sucré
- Avocat
- Ananas
- Chou
- Oignon
- Petits pois
- Papaye
- Asperge
- Mangue
- Aubergine
- Melon jaune
- Kiwi
- Cantaloup
- Chou-fleur
- Pamplemousse
On retrouve donc de nombreux produits “exotiques”, comme l’avocat, l’ananas, la mangue ou la papaye. Une bonne nouvelle pour vous si vous adorez les smoothies mangue / coco / ananas. Bon, on en profite quand même pour rappeler qu’il est tout de même mieux de consommer des produits qui n’ont pas des heures d’avion ou de cargo dans les pattes. Parce que manger un fruit qui a traversé un océan, ce n’est pas super écologique non plus.
Comment je fais pour éviter les pesticides?
Si on entend souvent que peler les fruits et les laver permet de “retirer” les pesticides, cette solution est cependant loin d’être idéale. Un peu comme notre peau qui absorbe ce qu’on lui donne, la peau des fruits et légumes se gorgent des substances avec lesquelles elle est aspergée. Du coup, même en enlevant la peau des pommes, ou en les lavant avec de l’eau savonneuse, vous ingérez des quantités de pesticides qui dépassent l’entendement.
Pour éviter les pesticides, la meilleure des solutions est donc de consommer bio. Garanti sans produits chimiques, les fruits et légumes bio peuvent être consommés sans danger, du champs à votre bouche sans forcément passer par la case robinet (bon, il faut quand même laver ses pommes de terre, hein!). Si vous avez la chance d’avoir une ferme ou des champs pas loin de chez vous, allez rendre visite au petits producteurs locaux. Et si ce n’est pas le cas, la case magasin bio est toujours appréciable. Et faîtes-nous confiance, votre corps vous dira merci. #Healthy
On en a aussi parlé:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici