Starbucks s’engage pour l’environnement
Les haters ont beau pointer à la moindre occasion les prix tout aussi élevés que le sucre et les calories dans chacun de leurs cafés, rien n’y fait: Starbucks continue à amasser des légions de fans. Et grâce à sa nouvelle initiative, il offre la réponse parfaite aux critiques: « ok, c’est pas donné, mais au moins, je contribue à replanter les forêts ».
100 millions de caféiers
Starbucks vient en effet de s’engager à soutenir les producteurs de café en plantant 100 million de caféiers d’ici 2025. Plus qu’un joli coup de pub, une démarche qui répond à un besoin pressant des agriculteurs. « Nous avons entendu directement auprès des agriculteurs que les arbres sains sont ce dont ils ont besoin maintenant. Cette approche à long terme, couplée aux bonnes ressources, est directement liée à la stabilité de leur famille et à l’avenir du café » a expliqué Cliff Burrows, président du groupe Global Coffee de Starbucks.
Lutter contre le réchauffement climatique
Pour produire les graines permettant à une seule personne de boire un café par jour pendant un an, il faut minimum 12 caféiers. Problème: chaque année, des millions d’arbres meurent prématurément à cause de maladies liées à l’agriculture intensive. Sans compter les maladies causées par le réchauffement climatique, la rouille des feuilles, par exemple. Une maladie contre laquelle Starbucks a décidé de s’engager: «Avec un réseau de distribution d’arbres performants et l’atout d’être l’un des plus grands acheteurs de café arabica, Starbucks a la possibilité d’agir en intégrant l’achat de caféiers résistants à la rouille dans son programme d’achat de café vert. En travaillant avec des fournisseurs à long terme, l’entreprise s’assurera que 10 millions de plants de caféiers par an sont disponibles pour les agriculteurs qui en ont besoin». De quoi siroter son prochain Caramel Macchiato le cœur léger.
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