Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Getty Images va interdire les photos de corps retouchés

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Et voilà une bonne nouvelle: la banque d’images Getty a modifié se conditions de soumissions: désormais, toute image dont l’apparence du mannequin a été transformée pour être amincie sera refusée.


 

On a beau toutes savoir que les photos de mannequins sont retouchées la grande majorité du temps, il n’empêche que photoshop reste une arme fatale contre l’estime de soi. Alors, pour lutter contre ce mensonge aussi XXL que les gambettes des top models, un nouveau décret vient d’être mis en application en France: les photos à usage commercial de mannequins dont l’apparence corporelle a été modifiée doivent être accompagnés d’une mention “photographie retouchée”. L’objectif: “rétablir la vérité et à éviter l’enfermement dans une norme sociale idéaliste souvent vouée au culte de la minceur. Un moyen de lutter contre des problématiques entre autres liées au milieu de la mode et de l’image (telle que l’anorexie) et de renforcer la santé publique” avait expliqué à l’époque le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

 

Getty Images va plus loin


Getty Images a été un pas plus loin en décidant de bannir complètement les photos de corps retouchés de sa banque d’images en ligne. Cette condition sera désormais inscrite sur les contrats des photographes qui nourrissent la banque d’images. Getty Images a toutefois précisé que les autres retouches concernant le visage seront toujours admises (on y était presque!).

 

 

Un acte symbolique


Cette condition ne concerne que la France pour le moment et uniquement les photos en ligne. Mais il s’agit déjà d’un grand pas puisque Getty Images est l’une des banques de photographie les plus importantes du monde. L’initiative revêt donc un aspect symbolique, qui, on l’espère, inspirera les autres fournisseurs d’images.

 

 

Pour aller plus loin:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires