Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Google développe une fonction qui reconnaît une chanson en la fredonnant

Manon de Meersman

Que l’on jette la pierre à celui qui n’a jamais osé fredonner une chanson à Shazam pour retrouver le titre d’une chanson – en vain et en succès. Il semblerait que Google ait entendu nos fausses notes et vole à notre rescousse pour stopper ce massacre qui dure depuis bien trop longtemps!


Google a eu la bonne idée de développer une fonctionnalité qui permet d’identifier le titre d’une chanson simplement en la fredonnant. Comment ça marche? Il suffit de s’adresser à l’assistant Google et lui demander: « Quelle est cette chanson? », juste avant d’entamer votre show de quelques secondes grâce au fredonnement du titre. Google vous propose alors une série de titres qui pourraient coller à votre recherche… Il va falloir donner de la voix et travailler son sens du rythme, donc!

Un système de pointe


Si vous ne savez pas chanter, rassurez-vous, l’assistant Google fait preuve de souplesse (et nous savons à quel point il va en falloir #Casserole). En effet, il ne vous faudra pas chanter, siffler ou encore fredonner le titre à la perfection. En revanche, il faudra tout donner sur l’air et le rythme de celui-ci. En effet, selon CNN, le système de cette nouvelle fonctionnalité repose sur l’apprentissage automatique, ce qui signifie qu’un logiciel analyse l’air de la musique pour ensuite le coder en chiffres et comparer le tout aux chansons précédemment enregistrées afin de voir lesquels se ressemblent.


Fini de taper des paroles approximatives dans son moteur de recherche, fini de massacrer des classiques de la chanson, fini de subir un titre en boucle dans sa tête sans même en connaître le titre! Elle est pas belle la vie, hein?

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires