Il est désormais obligatoire d’obtenir un permis pour avoir un animal
Ça y est, c’est officiel: le gouvernement wallon a adopté définitivement le Code du bien-être animal porté par Carlo Di Antonio. Il implique notamment l’obligation d’avoir un permis pour adopter un animal.
Ce code du bien-être fait débat depuis qu’il a vu le jour. Pourtant, celui-ci vise surtout à “assurer la protection et le bien-être des animaux, en tenant compte de leurs besoins physiologiques et éthologiques ainsi que de leurs rôles au sein de la société et de l’environnement”.
Un cadre légal pour le bien-être des animaux
Le premier point met tout de suite au parfum: désormais, en Wallonie, les animaux sont considérés comme des êtres sensibles et non plus comme des objets. De nombreuses règles vont changer, notamment concernant la détention d’un animal. Un permis est obligatoire.
Comme le stipule RTL.info, ce code cite tout une série de points et de règles pour que nos amis les animaux soient encadrés par la loi: “les pratiques interdites et les interventions autorisées sur les animaux, de leur commerce, de leur transport et de leur introduction sur le territoire wallon, de leur mise à mort, des expériences pratiquées sur eux ainsi que du contrôle, de la recherche, de la constatation, de la poursuite, de la répression et des mesures de réparation des infractions en matière de bien-être animal”.
Les cas de maltraitance seront également considérés comme criminels et sévèrement punis. Les propriétaires de chiens et de chats sont désormais dans l’obligation de faire enregistrer leur animaux. Ils devront également payer une petite somme d’argent qui sera reversée aux refuges pour contrer les abandons.
Lire aussi:
- La Californie interdit la vente d’animaux d’élevage
- Déjà 112 chiens abandonnés à la SPA Charleroi depuis le début des vacances
- Fin de l’éternel débat: les chiens sont plus intelligents que les chats
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici