Il neige du plastique dans les Pyrénées
Terminé de partir à la montagne respirer un bon bol d’air pur? Des chercheurs français ont retrouvé des particules de plastique dans les Pyrénées ariégeoises à 1425m d’altitude (et c’est une très mauvaise nouvelle).
Existe-t-il encore des endroits sur le globe épargnés par la pollution? Il semblerait (malheureusement) que non. Une chose est certaine, les montagnes ne le sont plus! Une étude française publiée, le 15 avril dernier, dans la revue scientifique Nature Geoscience expose qu’aucun endroit de la terre n’échappe désormais à la pollution.
Lire aussi: FAUT QU’ON PARLE: du plastique dans les océans qui tue les animaux marins
Du plastique à 1 425m d’altitude
Après avoir réalisé des prélèvements entre 2017 et 2018 autour de Bernadouze, une station météorologique située à 1 425 mètres d’altitude dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises (normalement épargnée par la pollution) les scientifiques ont découvert des traces de plastique... Les chercheurs ont découvert dans les échantillons de neige pas moins de 365 microplastiques par mètre carré par jour.
Lire aussi: Les mégots, plus polluants que les pailles en plastique
Cette découverte est d’autant plus alarmante que la région est totalement exemptée par l’activité humaine. D’où vient alors le plastique? Selon les chercheurs, les particules de plastique viendraient de Barcelone, située à 100 km de Bernadouze... Le microplastique serait amené par le vent! Si à l’heure actuelle, on ne sait pas encore dire avec précision quelles sont les conséquences de ces particules de plastique sur l’environnement et sur notre santé, on sait par contre dire qu’elles sont omniprésentes même dans les zones les plus reculées du monde... et forcément, ce n’est pas une bonne nouvelle!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici