
Il sera bientôt possible de prendre des congés parentaux à 1/10e temps

La Belgique est sur le point de lancer une nouvelle forme de congé parental: le congé à 1/10e temps, soit une demi-journée par semaine pour s’occuper de ses enfants.
Avis aux jeunes parents: une nouvelle forme de congé parental sera bientôt possible. Le texte a été voté le 19 juillet dernier, à l’unanimité par les députés présents et sera bientôt d’application. Il stipule qu’il sera bientôt possible pour les parents de prendre une demi-journée par semaine de congé parental pour s’occuper des enfants. Concrètement, cela signifie que vous avez toujours quatre mois à prendre – idem que pour les autres formules – à échelonner comme vous le souhaitez jusqu’aux 12 ans de votre enfant.
Plus de flexibilité
Une nouvelle formule qui permet – en plus d’occasionner une perte de revenu moins importante – de fractionner encore plus ces congés. Vous aurez désormais le choix entre un plein temps, un mi-temps, un cinquième temps et un dixième temps. Dans le dernier cas, vous pourrez bénéficier d’une demi-journée de congé par semaine pendant 40 mois. Le mercredi après-midi par exemple!
Pour aller plus loin:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici