““Ils l’ont pas respectée””: le cyberharcèlement illustré dans une vidéo émouvante
En moins de 3 minutes, cette vidéo réalisée par le collectif de YouTubeuses Rose Carpet dénonce le cyberharcèlement dont des jeunes (ou moins jeunes) peuvent être victimes! À partager!
La vidéo à voir et à montrer
La vidéo intitulée “Ils l’ont pas respectée” a été réalisée pour le ministère de l’Education nationale français mais elle illustre un problème de société bien connu aussi en Belgique; le cyberharcèlement.
Le petit court-métrage raconte l’histoire de Cassandre. Etudiante, la jeune fille mène une histoire d’amour avec un autre élève de son école. Durant le weekend, ils s’échangent des SMS et son petit ami lui écrit: “si tu m’aimais comme je t’aime, tu trouverais le moyen de me faire patienter“. Sans trop y réfléchir, Cassandre lui envoie une photo en soutien-gorge. Un cliché destiné à une personne qui vous l’avez deviné va vite faire le tour de l’école. Tous les regards, souvent moqueurs, vont se tourner vers la jeune fille et vont la pousser à bout. La vidéo se terminera en concluant: “Les photos, c’est perso. Les partager, c’est harceler.”
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Un problème de plus en plus récurent
Réalisée par le collectif Rose Carpet, “Ils l’ont pas respectée” veut sensibiliser les jeunes au cyberharcèlement qui peut, comme on le voit dans la vidéo, détruire. Le petit film aborde également d’autres thèmes; le sexting, le consentement, l’amour de jeunesse... Autant de sujets dont il est important de parler aux jeunes!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici