Intolérance au lactose, gluten, œufs, soja…: 6 restos à tester quand manger un bout est un casse-tête
Lorsqu’on souffre d’allergies ou d’intolérances alimentaires, manger au restaurant peut vite devenir compliqué. On vous propose un petit topo sur le sujet et on vous livre 5 adresses où il est possible de se faire plaisir sans frustration.
“Ça te dirait un resto ce soir?”: une proposition qui peut à la fois réjouir et rendre anxieux chaque intolérant ou allergique alimentaire. “Est-ce qu’il y aura quelque chose que je pourrai manger? “, “Est-ce que je profiterai quand même de cette sortie?”, des questions dont on se passerait bien lorsque se présente ce type de situation censée mêler détente et gourmandise.
L’obligation
Depuis 2009, quatorze produits ont été répertoriés par l’Union Européenne comme “allergènes à déclaration obligatoire”. Et chaque établissement est désormais tenu d’informer, oralement ou par écrit, les clients de la présence ou non de ces différentes substances dans les plats proposés. Une étape déjà significative mais qui nécessiterait néanmoins d’être renforcée par des mesures supplémentaires afin de faciliter et améliorer l’expérience de tous les gourmets.
De plus en plus de solutions
Au vu du nombre grandissant d’intolérants et allergiques alimentaires, il était de plus en plus nécessaire de s’adapter à cette part de la clientèle en mettant en place différents supports. Des menus illustrés à l’aide de logos ou étiquettes renvoyant à chaque substance sont ainsi de plus en plus développés et ce dans le but de directement identifier la présence d’allergènes dans les plats : un moyen plus rapide et bien moins contraignant que de faire passer un interrogatoire au serveur à propos de la composition de chaque assiette ! Des aides digitales sont aussi créées, comme la plateforme française avec-plaisir.fr qui se veut comme le Airbnb des lieux sans allergènes.
Alors chère Belgique, à quand des initiatives similaires afin de permettre à tous les gourmands, sans exception, de profiter sans crainte de ta riche et diverse gastronomie ? On n’attend que toi !
Quelques bonnes adresses ou se régaler sans allergènes
Il Veliero, Bruxelles
Il Veliero, Bruxelles
Des pizzas et pâtes sans gluten et sans lactose, vous en rêviez ? Et bien Il Veliero l’a fait !
On part à la découverte du resto.
Le Petit Pressoir, Liège
Le Petit Pressoir, Liège
En cuisine, la cheffe élabore sa carte afin de rassembler autour d’une même table végétariens, végétaliens, allergiques ou intolérants.
On part à la découverte du resto.
The Sister Brussels Café, Bruxelles
The Sister Brussels Café, Bruxelles
Un brunch ou un lunch avec des possibilités sans lactose, sans soja, sans gluten : le pied!
On part à la découverte du resto.
Succulente, pâtisserie végétale, Anderlecht
Succulente, pâtisserie végétale, Anderlecht
Cette nouvelle pâtisserie propose vos desserts et viennoiseries préférés en version vegan, c’est à dire sans œuf ni lactose.
Le D’Arville, Namur
Le D’Arville, Namur
Ce resto peut adapter son menu afin de respecter les intolérances et allergies éventuelles et propose toujours un dessert sans gluten ni lactose.
On part à la découverte du resto.
Soul, Bruxelles
Soul, Bruxelles
L’équipe de Soul souhaite, dans la mesure du possible, offrir un service adapté à chacun selon ses exigences nutritionnelles.
On part à la découverte du restaurant.
Article de Florine Dubois.
D’autres délicieuses adresses:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici