Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

La chaussette connectée pour lutter contre la mort subite du nourrisson

La rédaction

C’est la plus grande peur des parents d’un nouveau-né: qu’il arrête de respirer. Grâce à cette chaussette connectée, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.


Être parent, c’est un job à plein temps. Un job épuisant. À toutes les tâches s’ajoutent le manque de sommeil, le stress, les peurs qui suivent l’arrivée d’un petit être. La mort subite du nourrisson fait d’ailleurs partie de ces peurs bien ancrées. À raison: elle est la première cause de décès chez les bébés de moins d’un an.

Un bébé qui s’arrête soudainement de respirer ne peut ni vous alerter, ni crier au secours. Forcément, il est difficile, voire impossible de dormir sereinement dans ces conditions. Comment avons-nous survécu jusqu’à présent? En faisant confiance à notre instinct. En vérifiant de temps en temps, et puis de moins en moins. Puisque nous n’avons aucun contrôle, le mieux est de lâcher prise.

Mais pour les parents plus stressés, il existe des gadgets technologiques qui peuvent vous apaiser. La chaussette connectée en fait partie.

Une chaussette 2.0


On connaissait déjà les babyphones connectés, les matelas qui traquent les battements cardiaques. Voilà désormais que débarque sur le marché la chaussette connectée. Ce petit bout de tissu s’enfile comme une chaussette normale et permet de déceler le rythme cardiaque de votre enfant mais aussi sa température et son niveau d’oxygène.

Si le moindre problème se présente, vous en serez immédiatement averti. Mais ce luxe a un prix: 300 dollars.

Qu’en penser? Certains experts estiment que la technologie nous déconnecte de nos enfants. D’autres assurent qu’elle permet surtout de réduire les niveaux d’anxiété. Il est vrai qu’avant, ces gadgets n’existaient pas. Les parents n’avaient d’autres choix que de se relever de temps en temps, d’écouter leur instinct. Avoir un accès constant aux données vitales d’un bébé peut être anxiogène.

Tout est une question de feeling, de goût, d’avis. Contre la mort subite du nourrisson, en tout cas, il a été prouvé que certains facteurs augmentent les risques, notamment une température trop élevée dans la chambre ou la présence de peluche en excès. Il est important de privilégier une bonne circulation de l’air.

Certaines études ont prouvé qu’il est préférable de coucher l’enfant sur le dos. Plusieurs campagnes de prévention ont d’ailleurs été lancées dès les années 90. Mais toutes les mamans vous diront que les études sur les bébés disent tout et son contraire. C’est à vous de sentir ce qui est le mieux pour votre enfant.

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires