Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

La date d’Halloween pourrait changer, voici pourquoi

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Des milliers de personnes ont déjà signé la pétition visant à déplacer la date d’Halloween au dernier samedi d’octobre. La raison? Si en Belgique, le 1er novembre est un jour férié, ce n’est pas le cas aux Etats-Unis.


Alors que le 31 octobre commence seulement à s’installer dans nos contrées européennes comme une date phare du calendrier, il se pourrait que le jour où l’on fête Halloween change. Non, ce n’est pas une blague mais une demande tout ce qu’il y a de plus sérieux de la part des Américains. Celle-ci est même adressée au président des Etats-Unis, Donald Trump, en personne comme le rapporte USA Today. Explications!

Lire aussi: 4 endroits en Belgique où fêter Halloween comme il se doit

Pourquoi changer la date d’Halloween?


Si pour de nombreux pays européens dont la Belgique, le 1er novembre, fête de tous les Saints et lendemain d’Halloween, est un jour férié, ce n’est pas le cas de l’autre côté de l’Atlantique. Résultat, les petits vampires, diables et sorcières américains doivent, après leur tournée nocturne, se lever le lendemain pour aller à l’école. Et pour les parents, même scénario, le 1er novembre, on travaille. Pas cool, on l’avoue... Pour mettre un terme à cette situation, une pétition visant à changer officiellement la date d’Halloween (31 octobre) au dernier samedi du mois d’octobre vient d’être lancée. Plus de 23 000 personnes ont déjà approuvé et signé la requête.

Lire aussi: « The Haunting of Hill House », voici la série Netflix parfaite pour Halloween

La sécurité avant tout


Outre les petits yeux du 1er novembre, l’association “Halloween & Costume“, à l’origine de la pétition avance des raisons de sécurité. “3 800 enfants seraient, chaque année, blessés à Halloween“. Notamment parce que 70% des parents n’accompagnent pas leur enfant pendant le ramassage de bonbons. Et parce que 65% des parents n’abordent pas avec leur progéniture la question de la sécurité lors de la nuit d’Halloween. (L’association n’a pas donné les sources de ces statistiques). Si par contre, la fête des morts avait lieu le dernier samedi d’octobre, les parents, en congé le lendemain, pourraient se montrer plus présents et même accompagner leur enfant. Il n’y aurait également plus de questions et débats sur l’heure du coucher puisque le lendemain tout le monde serait en congé.

Reste à voir si cette demande fait partie des priorités de Donald Trump... 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires