La taille et la couleur de vos assiettes peuvent vous faire perdre du poids
Vous souhaitez perdre quelques kilos? Pas besoin de régime, ni même de changements alimentaires. La seule chose dont vous avez peut-être besoin, c’est de nouvelles assiettes.
Tromper son cerveau, pour manger moins
Vous avez beau penser être maître de vos choix en matière d’alimentation – je choisis si je mange un burger ou une salade -, il y a des éléments que vous ne maîtrisez pas tout à fait. En effet, la taille et la couleur de votre vaisselle influencent votre appétit et vous n’y pouvez rien! Pour manger moins, mieux vaut par exemple manger vos pâtes quatre fromages dans un petit bol rouge. Explications!
Mieux vaut une petite assiette
Le constat est celui-ci: plus vous mangez dans une grande assiette, plus vous avez l’impression de manger peu! C’est bien entendu une illusion (l’illusion de Delboeuf). Mais cela n’empêche, que si vous changez la taille de votre vaisselle, vous allez manger moins et ce, sans sortir de table le ventre vide. Le psychologue Brian Wansink et le chercheur néerlandais Koert Van Ittersum ont en effet révélé dans une étude que notre cerveau ne perçoit pas la nourriture de la même façon en fonction de la taille des contenants. Plus il y a de l’espace blanc dans notre assiette, plus on a l’impression qu’il n’y a pas beaucoup à manger dedans. Ils sont arrivés au résultat que pour manger moins, il fallait se servir dans de petites assiettes. Exemple: dans un camp de remise en forme, un groupe a reçu de gros bols pour déjeuner et d’autres des petits bols. Résultat: le premier groupe a mangé 16% de céréales en plus que le deuxième groupe. Mais en plus, les premiers n’ont pas eu l’impression de manger beaucoup...
Conseil: privilégiez les petites assiettes, surtout lorsque ce sont des aliments “non sains”. Si vous consommez simplement 50 calories de moins par jour, vous pouvez déjà éviter de prendre 2,5 kilos par an.
La vie en rouge
Il n’y a pas que la taille qui compte! La couleur de la vaisselle aussi influence la quantité de nourriture que l’on ingurgite révèle une étude de Brian Wansink et Dr. Koert van Ittersum. Ce n’est pas tant la couleur mais plutôt le contraste entre l’assiette et ce qu’il y a dedans qui compte. Pour avancer ce résultat, les deux chercheurs ont réalisé une expérience auprès de deux groupes de personnes. Certains participants ont mangé des pâtes bolo dans des assiettes rouges et d’autres dans assiettes blanches. Résultat: le deuxième groupe, avec un contraste fort entre l’assiette et la nourriture, a mangé 21% de moins que les autres. La couleur de la nappe (ou de la table) a elle aussi de l’importance. Si votre nappe a une couleur différente de votre assiette, on aurait tendance à manger 10% de moins.
Conseil: en contrastant la couleur des assiettes avec la nourriture, notre cerveau visualise mieux ce qu’il mange, résultat, on mange environ 20% de moins.
[td_smart_list_end]
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici