Le binge-watching pourrait s’avérer nocif pour la santé
Le binge-watching, c’est s’enfiler plusieurs heures d’affilée tous les épisodes d’une série, sans pouvoir s’arrêter. Même si parfois, ça fait du bien de se caler dans le fond de son lit pour regarder notre série favorite, il serait préférable de le faire avec modération. En effet, la Bristish Association for Counseling and Psychotherapy en Angleterre a rapporté trois cas de patient.e.s traité.e.s pour une “dépendance au binge-watching”, présentant des symptômes proches de ceux de la toxicomanie.
Regarder avec parcimonie
Pour le Dr Paul Stillman, rapporté par le site Shoko, la dopamine, neurotransmetteur jouant un rôle fondamental dans le contrôle des fonctions motrices, est l’hormone du plaisir, mais aussi, de facto, celle responsable de l’addiction.
Lorsque vous regardez la télévision de manière excessive, votre cerveau produit continuellement de la dopamine. Vous ressentez comme une dépendance et votre cerveau commence à la créer. Le simple fait de s’immerger dans la vie des personnages, les intrigues et se demander ce qui va se passer dans le show peut devenir addictif.”
explique le docteur. Mais il ne s’agit pas là du seul signe alarmant d’une éventuelle addiction. Parmi les autres symptômes, notons le fait de s’isoler pour regarder ses séries, de sauter les repas pour favoriser le grignotage et de ne plus dormir correctement à cause des écrans.
Sur le long terme, binge-watcher les épisodes de ses séries préférées peuvent provoquer maux de tête, prise de poids, fatigue oculaire, voire problèmes cardiaques et AVC. Du coup, on s’accorde des pauses me time en regardant nos séries, mais en n’abusant pas!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici