Le message touchant d’Adele sur la psychose post-partum
Sur Instagram, Adele affiche un message de soutien à l’une de ses meilleures amies qui souffre de psychose post-partum. Plus grave que la dépression post-partum, cette maladie demande une prise en charge rapide.
“Mamans, parlez de ce que vous ressentez car, dans certains cas, cela peut sauver votre vie ou celle de quelqu’un d’autre.” Le message d’Adele a deux buts. Un, soutenir l’une de ses meilleurs amies. Deux, parler d’une maladie trop peu connue qui peut survenir après la naissance d’un enfant.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
La psychose post-partum, c’est quoi?
Parmi nos idées reçues, il y a celle qui nous laisse penser que la naissance d’un enfant est ce qu’il y a de plus beau au monde. Sauf que, un bébé a beau être un moment magnifique, il peut aussi engendrer des moments difficiles. Aujourd’hui d’ailleurs, de plus en plus de mamans osent se confier sur la dépression post-partum. Adele en avait d’ailleurs souffert. La psychose post-partum est une maladie différente de la dépression post-natale. Elle est plus grave mais aussi plus rare. Une mère sur mile connait la psychose post-partum. C’est le cas de l’amie d’Adele. Sur son blog, Laura Dockrill confie les troubles dont elle a souffert (et souffre encore) à cause de cette maladie.
Il n’est pas facile d’admettre que le pire moment de votre vie a été la naissance de votre bébé
“Dans mon cas, la maladie s’est construite sur une dépression post-natale et sur une grosse fatigue, dégénérant en une phase que je ne peux que décrire comme l’enfer. Manie, sautes d’humeur, hallucinations, paranoïa, anxiété, dépression sévère avec une touche de psychose.” Dans son article poignant, Laura cite toutes les pensées, les étapes et les moments qu’elle a vécues depuis la naissance de son enfant. “J’ai dit à mon partenaire que quelque chose n’allait pas avec moi. Je ne savais pas quoi mais que je n’étais pas ok.“, “Je ne me reconnaissais plus, je me sentais comme un intrus dans ma propre vie, comme une imposture et un échec complet.”
Lire aussi: Le message inspirant d’une maman sur les côtés négatifs de la grossesse
La descente aux enfers
Malgré le soutien de son entourage, les choses se sont empirées pour Laura. “J’ai commencé à avoir des crises d’anxiété sévères, pensant que j’avais une crise cardiaque, que mes cicatrices allaient s’ouvrir pendant la nuit, que mon bébé allait mourir parce qu’il était trop petit, que j’étais une terrible personne et une très mauvaise mère.”
C’est grâce à la parole que finalement Laura réussit à voir le bout. Après une hospitalisation de 2 semaines, la jeune maman va rejoindre une thérapie de groupe qui va participer à la sauver. “Parler est ce qui m’a le plus aidé dans mon rétablissement. Et entendre d’autres histoires m’a donné de l’espoir et du courage pour faire face à cette période sombre et éprouvante.” Si la jeune maman a décidé de parler ouvertement sur son blog de la psychose post-partum, c’est d’ailleurs pour aider les autres mamans qui souffrent de la maladie. Elle souhaite également qu’on arrête de stigmatiser la maladie, la dépression post-natale et la pression exercée sur les femmes afin qu’elles deviennent des mères.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici