Le président polonais veut interdire l’adoption aux couples homosexuels
Depuis plusieurs mois, la Pologne voit apparaître sur son territoire des “zones sans idéologie LGBT”, soit des comtés, municipalités et districts ayant adopté des résolutions pour condamner les convictions LGBT. Il y a quelques jours, Andrzej Duda, le président polonais sortant, a fait part de son souhait d’inscrire dans la Constitution l’interdiction d’adopter pour les couples homosexuels.
En Pologne, l’homophobie gagne du terrain et ce, depuis près d’un an maintenant. Tout récemment, Andrzej Duda a franchi un pas de plus en affirmant que: “dans la Constitution polonaise, il devrait être dit explicitement qu’il est interdit d’adopter à toute personne se trouvant dans une relation homosexuelle”, a-t-il expliqué dans le cadre d’un meeting électoral dans le pays.
Pour assurer la sécurité d’un enfant et une éducation correcte, et afin que l’État polonais sauvegarde les droits des enfants (...), je crois qu’une telle disposition devrait exister”.
a-t-il ajouté ensuite.
Lire aussi: Les « zones sans idéologie LGBT », la montée homophobe qui fait froid dans le dos en Pologne
Une réticence générale concernant l’adoption
Andrzej Duda, Président de la République de Pologne depuis le e crois que c’est la position de la plupart des partis politiques (...). Sur ce sujet en particulier, je suis d’accord avec le président”, a-t-il déclaré.
De son côté, Andrzej Duda mène une campagne qui n’a de cesse de rabaisser les droits de la communauté LGBT, en poussant toujours plus loin les attaques contre les personnes homosexuelles, et allant jusqu’à comparer “l’idéologie LGBT” à une nouvelle forme de communisme. Autant dire qu’on a bien du mal à réaliser que cette situation soit réelle et arrive aujourd’hui, en Europe, alors que les droits LGBTQI+ cherchent à être défendus plus que jamais. Malheureusement, il s’agit bien d’une triste réalité puisqu’en Pologne, “seulement 9% des Polonais sont favorables au droit d’adopter pour les couples homosexuels, selon un sondage de 2019 réalisé par l’institut CBOS. 29% sont favorables au mariage homosexuel”, rapporte le Huffington Post. On a mal à notre ouverture d’esprit, il y a pas à dire.
Lire aussi:
- La France, la République tchèque et l’Allemagne condamnent la régression des droits LGBT+ en Europe
- Les États-Unis interdisent (enfin) les discriminations LGBT+ au travail
- Le Hainaut et Liège à la traîne pour afficher leur soutien aux personnes LGBTQI+
- La Belgique classée deuxième meilleur pays d’Europe pour la communauté LGBT+
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici