Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Publicité Nana: pour la première fois le sang des règles n’est pas bleu et ça divise

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Bah non, le sang des règles n’est pas bleu. Une surprise? En voyant le nombre de réactions négatives, cela se pourrait bien. La nouvelle publicité Nana qui montre du sang menstruel ROUGE divise...

C’est une première


Depuis la nuit des temps, les publicités pour des serviettes ou des tampons hygiéniques représentent le sang menstruel par un liquide BLEU. Pourquoi? Pour une question de marketing, évidemment. Or, on ne vous apprendra rien en vous dévoilant que le sang des règles n’est pas bleu mais bien rouge. Dans sa campagne publicitaire intitulée “les règles, c’est normal”, la marque de serviettes hygiéniques Nana a décidé de mettre fin à cette pratique (débile) en montrant la vraie couleur du sang menstruel, c’est à dire, le ROUGE.

Contrairement à ce que l’on croit, les femmes ne saignent pas en bleu mais en rouge. Les règles, c’est normal. Les montrer devrait l’être aussi. Partagez si vous êtes d’accord. #bloodnormal


Lire aussi: BruZelle, des règles dans la dignité pour toutes

La publicité Nana:


Non seulement, le sang menstruel dans la pub de Nana est rouge mais plus largement, la campagne publicitaire tend a briser les tabous planant autour des règles. Dans la vidéo, on voit une femme demander a table à son amie si elle n’a pas une serviette, on voit un homme acheter au supermarché un paquet de serviette hygiénique, on voit encore du sang couler sur la douche... Bref autant de situations qui devraient sembler normales mais qui sont encore loin de l’être... Surtout que ce spot publicitaire est uniquement diffusé sur les réseaux sociaux, car les autorités audiovisuelles l’ont interdit... “citant que le sang sur une serviette est susceptible d’offenser le public” explique Nana.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

 

Pourquoi la publicité Nana divise?


Il n’y a pas que la télé qui ne veut pas voir du sang menstruel rouge, sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes, dont principalement des femmes sont offusquées de cette publicité. “Non mais vous voulez pas aussi qu’on fasse une règle partie“, “Sérieux? Je trouve ça immonde!! Vous pensez vraiment qu’il y a des crétins qui pensent réellement que le liquide bleu qu’on voit dans les pub c’est la réalité? Et que donc il faut montrer du sang ..? C’est degueulasse... c’est pas possible de voir ce genre de pub si on est en train de manger par exemple...” “Non, on ne devrait pas montrer ce genre de chose! C’est pas parce que c’est naturel qu’on doit le voir, c’est idiot. Sinon on a qu’à nous montrer quand les gens vont aux toilettes aussi par la même occasion” Evidemment, comme toujours à côté des avis négatifs, il y a ceux et celles qui encouragent l’initiative.

Lire aussi: #PadManChallenge: le défi pour rappeler que les règles, ce n’est pas dégueu!

Le mot de Nana pour la fin:


À tout moment, 800 millions de femmes dans le monde ont leurs règles. Les règles sont une partie normale de la vie, mais les femmes sont encore conditionnées pour ressentir de la honte et de l’embarras à ce sujet. Les règles devraient rester cachées. Notre mission est de briser les tabous autour des règles en les montrant d’une manière normale et naturelle. Les règles, c’est normal, les montrer devrait l’être aussi.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires