Les 6 problèmes de couple les plus fréquents de la génération Y
Un article sur Huffington Post a retenu notre attention aujourd’hui: il dévoile les 6 problèmes de couple les plus courants chez les jeunes de la génération Y (nous, en sommes!), selon la psychologue Tara Griffith. Les voici!
Le problème du choix
Les jeunes de la génération Y (qui ont aujourd’hui entre 25 et 35 ans) ont du mal à savoir s’ils ont fait le bon choix sentimentalement parlant. Logique: le nombre de plateformes destinées à rencontrer l’amour se multiplie. Fini le temps où on rencontrait l’homme de sa vie à l’épicerie du coin, aujourd’hui, les possibilités de rencontre sont énormes. Et il n’est plus tout à fait inconcevable de filer le parfait amour avec quelqu’un habitant dans un autre pays. Mais cette abondance de prétendants, loin de nous rassurer, fini par provoquer une grande anxiété chez nous: a-t-on vraiment choisi la bonne personne? Est-ce qu’il n’y a pas quelqu’un d’autre qui nous correspondrait mieux?
Le problème du mariage
Les jeunes de la génération Y ont de moins en moins envie de se marier. Leur objectif dans la vie? S’épanouir, voyager, réussir leur carrière… Mais le mariage, très peu pour eux. Les jeunes ne voient plus l’intérêt d’acter leur amour, à la commune ou à l’église. Pire: ils considèrent parfois le mariage comme négatif. La faute aux nombreux divorces dans la génération de leurs parents, qui ont forcément contribué à ne plus leur faire croire au mariage et à l’amour de toute une vie.
Le problème des textos
On communique vachement par textos, que ce soit sur Whatsapp, Messenger ou même Instagram. Si cette communication digitale a un côté ultra pratique, elle est aussi parfois plus difficile à décoder. Une ponctuation mal interprétée suffit à mettre la pagaille dans nos relations. Sans parler de la frustration de voir son partenaire “avoir vu” notre message, mais ne pas y avoir répondu… dans les 3 minutes!
Le problème du célibat
Aujourd’hui, il n’est pas étonnant du tout d’avoir plein de potes trentenaires, qui n’ont ni maison quatre façades, ni amoureux, ni même de CDI. Si la situation ne choque plus personne, ce célibat a tendance à les angoisser. Ils se demandent s’ils connaîtront un jour la vie de couple et s’ils s’y sentent réellement prêts, au final. Ils se comparent beaucoup à la génération précédente, qui se “casaient” beaucoup plus tôt, oubliant qu’aujourd’hui, tout est retardé: du début de notre carrière au premier bébé.
Le problème de la dépendance financière
S’ils décident toutefois de se marier, les millenials redoutent les questions financières. Pour eux, l’argent est souvent synonyme de prise de contrôle et de pouvoir. Par exemple, nombreux sont les couples qui décident d’avoir leur propre compte bancaire, en plus d’un compte commun. Chose inimaginable auparavant.
Le problème de l’engagement
Leur angoisse de mal choisir leur partenaire, et leurs doutes quant à l’existence d’un amour indestructible finit par leur donner peur de s’engager. Ainsi, de nombreux jeunes se plaignent que leur partenaire n’est pas prêt(e) à entretenir une relation sérieuse.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici