Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les chiens sont capables de dépister le cancer du sein

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

On savait déjà que les chiens étaient les meilleurs amis de l’homme, mais saviez-vous qu’ils pouvaient dépister le cancer du sein? Eh oui, les toutous seraient en passe de remplacer la douloureuse mammographie. Et ce n’est pas une blague.


 

Le projet Kdog n’est pas nouveau, mais mérite d’être mis en lumière. En février 2017, l’Institut Curie présentait devant l’Académie nationale de médecine, des tests extrêmement positifs, concernant l’efficacité de l’odorat canin dans le dépistage du cancer du sein. Aussi incroyable que cela puisse paraître: les deux chiens détecteurs participant aux tests avaient atteint 100 % de réussite après six mois d’entraînement. Il s’agit actuellement d’une première étape, mais la technique pourrait se généraliser à l’avenir, étant donné ces résultats super concluants. Désormais, une étude clinique va être mise en place sur une période de 3 ans (2018-2021), sur un échantillon de 1000 femmes.

 

Une histoire d’odeur


Concrètement, les chiens sont dressés pour repérer les odeurs qui permettent de détester un cancer sur une lingette imprégnée de la transpiration ou de tissus prélevés sur le sujet. Il suffit donc pour la femme qui souhaite se faire dépister de porter un morceau de tissu pendant quelques heures sur son sein, avant d’envoyer ce tissu en laboratoire où il sera reniflé par les animaux.

 

Une méthode pleine d’avantages


La méthode, en plus d’être très innovante, présente de nombreux avantages. Ainsi, le KDog présente une alternative non douloureuse à la mammographie. Cette méthode indolore pourrait encourager énormément de femmes, qui refusent de se faire dépister par peur de la douleur. De plus, cette technique serait bien moins coûteuse que la mammographie et serait bien plus simple à implémenter dans les pays en voie de développement.

 

Pour aller plus loin:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires