Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les hommes devraient arrêter l’alcool 6 mois avant la conception d’un enfant

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

On le sait : boire de l’alcool est déconseillé pour les femmes pendant la grossesse. Mais selon une récente étude, les futurs papas devraient aussi y aller mollo sur l’apéro.


 

Une nouvelle étude, publiée dans la revue scientifique European Journal of Preventive Cardiology, a établi un lien entre la santé des bébés et la consommation d’alcool des futurs papas. Consommer de l’alcool de manière excessive pendant les mois qui précèdent la conception de l’enfant augmenterait les risques de maladies cardiaques chez l’enfant.

 

6 mois d’abstinence


Pour parvenir à ces résultats, les cardiologues ont analysé les cas de 40.000 bébés présentant des maladies cardiaques et à peu près 300.000 bébés en bonne santé. Les chiffres montrent qu’un homme qui consomme de l’alcool pendant les trois mois avant la fécondation augmente de 44 % les risques de malformations cardiaques de l’enfant. Selon les chercheurs toujours, une période d’abstinence de six mois avant la fécondation serait donc recommandée pour les hommes désirant avoir un bébé. Pour les femmes par contre, il serait conseillé d’arrêter 1 an avant la conception…

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires