Les hommes sont deux fois plus stressants que les enfants
D’après un sondage réalisé sur 7000 mamans, les hommes seraient plus stressants que les enfants dans certains cas. La faute à la charge mentale?
L’émission de TV américaine “Today” a mené une enquête auprès de 7000 mamans en leur demandait qui de leurs hommes ou de leurs enfants étaient une plus grande source de stress à leurs yeux. Résultat? Près de la moitié de participantes, soit 46 %, estiment que ce sont leurs compagnons. Dans ce cas, ils seraient même 2 fois plus stressants que leurs progénitures. La faute au côté “grand gamin” de certains hommes, qui est plus stressant que les enfants, car “anormal” aux yeux des femmes.
La faute à la charge mentale?
L’une des participantes a par exemple déclaré: “J’ai l’impression que je suis en charge de tout. Je travaille autant que mon mari et pourtant, c’est moi qui gère tout”. Tandis qu’une autre a balancé: “Je suis épuisée physiquement et émotionnellement quand mon époux rentre. Il est une deuxième charge à lui tout seul”. Des déclarations qui font échos à la BD de l’illustratrice Emma sur la charge mentale: cette impression qu’ont les femmes de devoir “penser à tout” à la maison, jusqu’à l’implosion. On vous en parlait plus longuement ici!
Des chiffres évocateurs
Penser à tout… et parfois “faire tout”: selon un rapport de l’INSEE de 2017, “les femmes passent en moyenne 1h 34 minutes quotidiennement à s’occuper des enfants, contre 43 minutes pour les hommes, et consacrent 3 heures 13 minutes aux tâches ménagères, contre 1 heure 13 pour les hommes. Il est temps que ça change, non?
Pour aller plus loin:
- La BD d’Emma sur la charge mentale, épisode 2.
- Après la « charge mentale », la dessinatrice Emma évoque un autre problème typiquement féminin
- La charge mentale, ce « travail » invisible qui occupe les femmes 24/24
- Enfin un message honnête sur ce que font les femmes au foyer de leur journée
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici