Les 6 plus belles serres et jardins botaniques à visiter en Belgique
Envie de nature, d’exotisme et de chaleur? Si vous alliez vous promener au milieu d’une serre ou dans un jardin botanique? Voici six endroits magiques en Belgique où les plantes sont à l’honneur.
Les premières feuilles et les premiers bourgeons pointent tout doucement le bout de leur nez. D’ici à quelques semaines, le printemps arrivera, chassant la froideur et la grisaille hivernale. Une saison qui appelle à redécouvrir la nature et à choyer plantes et fleurs.
La flore belge est riche, mais si l’on est en quête d’exotisme, c’est vers les serres et les jardins botaniques qu’il faut se tourner. Il en existe plusieurs dans le pays, où l’on trouve des espèces venues d’ailleurs, voire certaines très rares, à l’instar de l’Arum titan, que l’on peut observer au Jardin botanique de Meise. Mais ce n’est pas du tout la seule plante à en valoir le coup d’œil. Petit tour d’horizons des serres et des jardins botaniques offrant un spectacle inoubliable en Belgique.
Les serres royales de Laeken
Commençons par le commencement avec les serres les plus célèbres du Royaume, celles de Laeken. Conçues en 1873 par l’architecte Alphonse Balat pour le roi Léopold II, les serres sont situées sur le site du château de Laeken, résidence principale du roi et de la reine des Belges. Elles se présentent comme un véritable palais de verre fait d’immenses coupoles, de larges galeries et de pavillons monumentaux. La tradition veut qu’elles n’ouvrent leurs portes au public que pendant trois semaines, chaque année, au printemps.
En 2024, les serres accueilleront les visiteur·euse·s du 26 avril au 20 mai, à l’exception des lundis. Pour pouvoir observer la collection de plantes des serres royales de Laeken, il est indispensable de réserver (ouverture de la billetterie en avril). Pour l’heure, les tarifs n’ont pas été annoncés, mais si la formule reste inchangée, il en coûtera 5 euros par personne (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans). Deux visites seront prévues par jour: un premier parcours de 2h30, et un second de 1h30.
Où? Avenue du Parc Royal 61, 1020 Bruxelles
Le jardin botanique de Meise
À seulement une dizaine de kilomètres de Bruxelles, on trouve le jardin botanique de Meise. Avec ses 92 hectares, il est l’un des plus grands jardins de plantes au monde, et un repaire très prisé des photographes à la recherche de spots époustouflants et de décors de rêve pour réaliser leurs plus beaux clichés. L’histoire de ce jardin botanique remonte à plus de deux siècles, et il n’a pas toujours été situé à Meise. Auparavant, il était implanté dans l’ancien palais de Nassau, avant de démanger à plusieurs reprises. La dernière adresse en date, avant l’implantation en région flamande, se situait en lieu et place de l’actuel centre culturel Le Botanique.
Contrairement aux serres royales de Laeken, le jardin botanique de Meise est ouvert toute l’année. Afin d’éviter les files d’attente trop longue, il est conseillé de réserver. Les tarifs sont fixés à 12 euros par adulte, 11 euros pour les seniors et les personnes handicapées, 6 euros pour les étudiant·e·s, et 5 euros pour les enfants de 6 à 17 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans, ainsi que pour les accompagnateurs de personne handicapée.
Où? Nieuwelaan 38, 1860 Meise
L’Observatoire du monde des plantes
L’Observatoire du monde des plantes, sur les hauteurs de Liège, n’est peut-être pas le plus grand de Belgique, mais n’a tout de même rien à envier aux autres. Situé au cœur du domaine forestier universitaire du Sart Tilman, il est tout de même constitué de 2.300 m2 de serres. On y retrouve une serre tempérée, une méditerranéenne, une tropicale et une désertique, mais aussi un arboretum. Les lieux proposent deux parcours, un sur le thème des plantes médicinales et l’autre sur les interactions entre les plantes et les animaux. L’Observatoire organise régulièrement des expositions thématiques, ainsi que diverses activités et stages destinés aux petits comme aux grands.
L’Observatoire est ouvert de février à novembre, de mardi à vendredi, ainsi que les dimanches. Le prix de l’entrée est de 6 euros par adulte, de 5 euros par seniors et les jeunes de 13 à 18 ans, de 2 euros pour les enfants de 3 à 6 ans et les étudiants “non-ULiège”, de 3 euros pour les enfants de 7 à 12 ans et les membres de l’Université de Liège. Plus d’informations ici.
Où? Chemin de la Ferme 1B, 4000 Liège
Le Jardin botanique de Louvain
Si le jardin botanique de Meise est l’un des plus grands du monde, celui de Louvain est le plus vieux de Belgique. C’est l’Université de Leuven qui l’a aménagé en 1738 pour ses étudiants en médecine. Lui non plus n’est pas très grand, à peine 450 m2, mais il abrite de nombreuses espèces, aussi bien terrestres qu’aquatiques, que tropicales et subtropicales. Le jardin botanique organise régulièrement des expositions en intérieur ou en extérieur.
Le jardin botanique de Louvain est ouvert toute l’année, et ce qui est encore mieux, c’est qu’il est entièrement gratuit. Plus d’informations ici.
Où? Kapucijnenvoer 30, 3000 Louvain
Le jardin botanique de l’Université de Gand
Le jardin botanique de l’Université de Gand, vieux de plus de deux siècles, c’est une superficie de 27.500 m² et plus de 10.000 espèces de plantes provenant du monde entier. Des fleurs aux plantes comestibles et aux herbes médicinales, on en trouve de toutes sortes. Le domaine comprend un jardin extérieur avec un arboretum, une rocaille et un jardin méditerranéen, mais aussi des étangs intérieurs et extérieurs abritant diverses espèces de plantes aquatiques, ainsi que des serres chauffées et non chauffées.
Le jardin botanique de l’Université de Gand est ouvert toute l’année. Cela n’est pas obligatoire, mais il est conseillé de réserver en ligne. L’entrée est gratuite, mais il est possible de coupler la visite du jardin botanique avec celle du musée des sciences de Gand (GUM). Dans ce cas, le prix est de 10 euros par adulte, de 8 euros pour les seniors, et de 2,5 euros pour les jeunes de 19 à 26 ans et pour les étudiants. L’entrée est gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans et pour les étudiants de l’UGent.
Où? Karel Lodewijk Ledeganckstraat 35, 9000 Gand
Les serres du jardin botanique de Liège
À Liège, cette fois encore, presque cachées au milieu du parc du jardin botanique, on trouve des serres au style victorien. Celles-ci datent de 1840 et sont aujourd’hui classées. Ces serres, de 1.050 m² au total, abritent différentes espèces de plantes, arbres et arbustes venus d’Europe, mais aussi d’autres continents.
Les serres du jardin botanique sont ouvertes presque toute l’année, du mardi au samedi, avec comme seule exception la trêve hivernale. L’entrée est fixée à 2,5 euros par personne, et est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Plus d’informations ici.
Où? Rue Fusch 3, 4000 Liège
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici