Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© unsplash

Les produits ““sans gluten”” sont-ils sans risque pour la santé?

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

C’est la question sur laquelle s’est penchée le magazine 60 millions de consommateurs. Et selon leur enquête, les produits industriels sans gluten contiennent de nombreux additifs nocifs pour la santé...

Le gluten free, un marché en plein expansion mais...


Il est loin le temps où les allergiques au gluten galéraient pour trouver des produits “gluten free”. Dans les rayons de nos supermarchés, les aliments “sans gluten” explosent même constat sur les cartes de nos restos. Le monde deviendrait-il allergique ou intolérant à la protéine “gliadine”? Pas tout à fait... Censé améliorer la digestion, la santé, la sensation de bien-être... de plus en plus de personnes excluent le gluten de leur alimentation. Une décision à réévaluer? Dans son numéro hors-série de juillet, le magazine 60 millions de consommateurs a enquêté sur le gluten et il met en garde ses lecteurs. Les produits “gluten free” ne sont non seulement pas meilleurs pour la santé mais pire, ils pourraient même être mauvais. Après avoir comparé les étiquettes de produits avec gluten et de produits sans gluten, souvent beaucoup plus cher, voici le bilan.

Réévaluer le gluten:


A la place du gluten présent dans les blés, les industriels utilisent de la farine de riz, de maïs, de manioc mais aussi des additifs. Finalement, ces substituts représentent des mélanges de produits ultra-transformés, pauvres sur l’aspect nutritionnel mais riches en sucre et sel. Autre point noir: étant pauvres en protéines et fibres, les produits sans gluten peuvent provoquer des carences.

Toujours pas convaincu? Les produits “gluten free” sont également très riches en calories. Le magazine s’appuie sur une étude de 2017 ayant révélé qu’un pain sans gluten serait deux fois plus riche en matières grasses et trois fois moins en protéines. En 2016, “60 millions de consommateurs” s’était déjà préoccupé des produits sans gluten et avertissait que: 100 g de pain de mie Marque Repère E. Leclerc sans gluten contiennent 2,6 g de protéines, contre 8,3 g pour le Marque Repère E. Leclerc Épi d’or ».

Pourquoi dépenser deux fois plus pour des pâtes si vous ne faites pas partie des 1% de la population intolérant au gluten? 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires