Life is Wonderpoule: l’ASBL qui propose des poulaillers urbains en kit!
Qui a dit qu’on ne pouvait pas élever des poules en ville? Surtout pas Marie-Pascale Everard, 32 ans, membre de l’association Life is Wonderpoule. L’asbl propose carrément des poulaillers urbains en kit!
Si vous vivez en pleine ville et que vous disposez d’un jardin riquiqui, on parie que vous n’avez jamais pensé à adopter des poules. Grossière erreur… La citadine que vous êtes devrait faire connaissance avec Life is Wonderpoule, une ONG qui incite les gens qui vivent en ville – à Bruxelles et ailleurs – à sauter le pas et à adopter quelques poulettes en guise d’animal de compagnie.
Les poules débarquent en ville
Concrètement, Life Is Wonderpoule s’occupe de tout: ils fabriquent des enclos (grillagés, pour faire rempart aux renards et aux fouines), les installent et amènent les poules pondeuses, les premiers sacs de grains, et la litière à domicile. En bonus, un mode d’emploi est également fourni. Les poulaillers sont disponibles en trois tailles, selon le nombre de poules désirées (2, 4, ou 6). Ce qu’on aime par dessus tout? Le look tout à fait design de l’enclos.
Un intérêt écologique
Une initiative pour le moins originale, et surtout pratique, car nos grandes amies les cocottes ont beaucoup à offrir. Déjà, elles pondent chacune au moins un œuf bien frais par jour; de quoi se régaler quotidiennement tout en relocalisant la production des œufs. Et puis, elles agissent comme de véritables poubelles de terrasse.
Les poules se nourrissent de déchets organiques. Une seule poule peut ingurgiter jusqu’à 150 kilos de déchets organiques par an. Une alternative intéressante pour réduire son empreinte écologique, quand on sait qu’un Bruxellois produit en moyenne 66 kilos de ce type de déchets annuellement
nous explique Marie-Pascale, qui a quitté son CDI pour travailler chez Life is Wonderpoule. “Dès que j’ai vu l’offre d’emploi, j’ai été super excitée par le projet” se soutient-elle. “Je trouvais ça génial: je devais y travailler.”
Des poules pour tout le monde
C’est Martin François et Hugo Fustier, deux jeunes Bruxellois, qui sont à la base du projet. Lorsqu’ils étaient encore étudiants, les deux garçons avaient des poules chez eux, en coloc’. Ayant remarqué le côté ultra convivial des poules, ils ont simplement eu l’idée d’offrir cette opportunité au plus grand nombre.
Posted by Life is Wonderpoule on Wednesday, May 10, 2017
Pour les particuliers, mais pas seulement
Life is Wonderpoule s’adresse à vous, à moi, à tous les particuliers, ceux qui n’y connaissent rien et les autres. Mais Marie-Pascale s’est aussi donnée comme mission d’insérer les poules dans les collectivités: “J’aimerais que les potagers publics, les écoles, les maisons de repos, les crèches et les autres collectivités investissent dans un poulailler. L’aspect pédagogique est très intéressant!”
Pour commander votre poulailler, rendez-vous sur www.lifeiswonderpoule.be. Le Twin, conçu pour 2 poules, vaut 450 €. Le Family, idéal pour 4 poules, coûte 690 €. Le Wonder, qui convient pour 6 poules, est quant à lui disponible sur devis.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici