8 super spots où faire du stand-up paddle en Belgique
Savant mélange entre le surf et le kayak, le stand-up paddle, aussi appelé paddleboard, est un sport tout droit venu d’Hawaï. Bonne nouvelle, il se pratique également en Belgique. Voici nos bonnes adresses pour s’essayer à la discipline.
Il glisse sur l’eau comme un surf ou une planche à voile à l’exception qu’il n’a ni besoin de vagues ni de vent. Il a la pagaie d’un kayak, mais il se pratique debout. Voilà comment le stand-up paddle ou “le surf debout avec une rame” pourrait être défini. En Belgique, depuis quelques années, la pratique tend à se populariser. La discipline, qui ne demande presque pas d’entraînement pour être apprivoisée, est particulièrement adaptée à une eau de lac, de rivière ou de mer calme comme celle de la mer du Nord.
Lire aussi : 5 spots d’activités nautiques en Belgique
Où faire du stand-up paddle en Belgique?
Envie de grimper sur un stand-up paddle? Dans les Ardennes, autour d’un lac, sur les canaux, en pleine ville, comme à la mer, voici une liste non exhaustive de nos bonnes adresses aux quatre coins de la Belgique.
Sur le lac de la Plate Taille, à Froidchapelle
Pour le premier spot, direction les lacs de l’Eau d’Heure, et plus précisément le lac de la Plate Taille, à Froidchapelle. Cette vaste étendue d’eau, propose une multitude d’activités pour petits et grands, dont du paddleboard. Pour ce faire, adressez-vous au club de voile Espace Fun, où vous pourrez louer un paddle. La location avec les rames coûte 15 euros par personne, par heure, auxquels s’ajoutent 5 euros par heure pour la combinaison.
Tous les vendredis soir à partir du mois de mai, le club de voile organise des “randos stand-up paddle” de 1h30 durant lesquelles vous glisserez sur le lac au coucher du soleil et découvrirez les environs de manière un peu différente. L’activité coûte 20 euros par personne. Pour celles et ceux qui n’auraient jamais fait de SUP, une initiation est prévue en début de balade.
Départ de l’Espace Fun, situé rue du Bois du Four, 6440 Froidchapelle. Plus d’informations ici.
Sur la Meuse, à Jambes
On a tendance à penser que le stand-up paddle se pratique surtout sur des lacs, mais il est aussi possible de s’y adonner sur une rivière ou un fleuve calme. C’est justement ce que proposent les Capitaineries de Namur, à Jambes, parmi de nombreuses autres activités nautiques. Deux options s’offrent à vous, le SUP classique ou le SUP géant, qui permet de grimper sur un paddle jusqu’à huit personnes.
La location d’un paddle simple durant une heure coûte 10 euros par personne. Quant au paddle géant, le prix est de 50 euros par heure, qu’importe le nombre de personnes qui grimpera dessus. Sur son site, la Capitainerie évalue le niveau de difficulté à 3/5, il est donc préférable d’avoir de l’expérience avant de se lancer.
Départ depuis les Capitaineries de Namur, situées boulevard de la Meuse, 5100 Namur. Plus d’informations ici.
Sur la Dyle, à Malines
Cette fois, on traverse la frontière linguistique, direction Malines, près d’Anvers, et plus particulièrement sur la Dyle. Plusieurs organismes proposent de voguer en SUP sur cette rivière, en différents endroits. Mais celui qui nous intéresse ici, est la Pacific SUP School, qui organise des balades en plein cœur de Malines. Vous ne partez pas seul·e·s, mais êtes accompagné·e·s par un guide qui vous fera découvrir la ville au fil de l’eau depuis le jardin botanique jusqu’au Keerdok. L’heure d’activité coûte 25 euros, et 35 euros pour deux heures. Il faut être minimum quatre personnes.
Départ depuis la Pacific SUP School, située au niveau du Kruidtuin (jardin botanique), 2800 Mechelen. Plus d’informations ici.
Sur le lac de Féronval, à Froidchapelle
Ce quatrième spot se trouve une fois de plus sur les lacs de l’Eau d’Heure, mais sur celui de Féronval. Ici, c’est le Spin Cablepark qui officie et propose diverses activités nautiques, dont du paddleboard. Là aussi, plusieurs options s’offrent à vous avec un paddle individuel à 15 euros de l’heure, ou un “big paddle” pouvant accueillir jusqu’à dix rameur·euse·s en même temps, à 50 euros de l’heure.
Départ depuis le Spin Cablepark, situé rue Crossart 61, 6440 Froidchapelle (Boussu-Lez-Walcourt). Plus d’informations ici.
Sur le lac de Genval, à Overijse
Là, c’est le Genval Yacht Club qui officie et loue des paddles pour profiter du lac. Comptez 10 euros par personnes pour trente minutes de stand-up paddle.
Départ depuis le Genval Yacht Club, situé à Meerlaan 190A, 3090 Overijse. Plus d’informations ici.
Sur le lac de Nisramont, à Tenneville
SUP-Ardennen propose de faire du paddle dans les Ardennes belges. Plus exactement, des balades accompagnées sur le lac de Nisramont jusqu’au confluent des deux Ourthes, et quand le niveau d’eau dans la rivière est suffisant, sur l’Ourthe. L’activité s’adresse aussi bien aux paddlers amateurs qu’aux personnes plus aguerries, avec plusieurs types de planche en fonction du niveau de chacun. Petit plus, vous pouvez grimper sur votre paddle avec votre chien.
Qu’il s’agisse d’un SUP standard (ou avec chien), d’un SUP en tandem ou d’un SUP de course (plus fin), il vous en coûtera 20 euros par personne pour deux heures de navigation. Un cours pour grands débutants est également proposé à 35 euros par personne.
Départ depuis SUP-Ardennen, situé sur le lac de Nasrimont, Journal 40, 6971 Tenneville. Plus d’informations ici.
Sur les canaux, à Gand
Pour visiter Gand de la plus originale des façons, les équipes de SUP in Gent vous proposent de grimper sur un paddleboard et de naviguer sur les canaux. Vous pourrez ainsi découvrir cette belle ville sous un autre angle. Comme à Malines, l’activité est encadrée par un guide, lequel propose divers itinéraires. Le tour dure 2h30 et coûte 25 euros par personne. Des visites nocturnes sont également proposées, comptez alors 45 euros par personne pour 2h30 d’activité.
Départ depuis SUP in Gent, situé dans le plaine de jeux Blaarmeersen, 9000 Gent. Plus d’informations ici.
Sur la mer, à Ostende
Jusqu’ici, nous avons parlé de stand-up paddle sur des lacs, des rivières et des canaux, mais pas encore sur la mer. Pourtant, c’est possible, et d’autant plus challengeant lorsque la mer est très légèrement agitée et que vous devez luter contre les remous pour rester debout. Il est possible de faire du paddleboard dans plusieurs stations balnéaires, mais intéressons-nous à Ostende, où vous pourrez vous laisser porter sur les eaux calmes du Spuikom. Plusieurs organismes proposent des locations de paddles: SUP je vrij, Ostend Padel Club, ou encore Watersport Oostende Spuikom, pour ne citer qu’eux. À vous de faire votre choix.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici