À VOIR: ““Paye (pas) ton gynéco””, le docu sur les violences gynécologiques
S’il ne fallait regarder qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce documentaire réalisé par Nina Faure concernant les violences gynécologiques et obstétricales. “Paye (pas) ton gynéco” est court-métrage saisissant sur une réalité alarmante.
“Je vous excite pas beaucoup” annonce un gynécologue à Nina Faure lorsqu’il lui prend la tension. Cette remarque n’est pas sortie d’un film mais d’une réelle séquence tournée en caméra cachée lors d’un rendez-vous chez un gynécologue. Nina Faure est la réalisatrice du court-métrage “Paye (pas) ton gynéco”. Ce docu de 20 minutes dévoilé mercredi 27 juin sur YouTube dénonce les violences gynécologiques et obstétricales dont les femmes sont victimes.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Une enquête en France qui confirme les propos du docu
Remarques sexistes, touchers vaginaux non-nécessaires, humiliations... “Paye (pas) ton gynéco” lève le voile sur une réalité édifiante. Il est évidemment important de ne pas mettre tous les gynécologues dans le même sac mais il est aujourd’hui nécessaire de repenser les traitements gynécologiques. Ce documentaire est sorti quelques jours avant le rapport du Haut Conseil à l’Égalité (HCE) au sujet du sexisme lors d’un examen gynécologique, de suivi de grossesse, lors de l’accouchement commandé à l’été 2017 par Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes en France. Dévoilé ce vendredi 29 juin, les résultats du rapport sont alarmants: le sexisme lors des examens gynécologiques est une réalité. Et en Belgique, à quand une enquête de ce type?
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici