Plus de la moitié des femmes ont honte d’avoir leurs règles
Le tabou menstruel n’est pas prêt de disparaître. Selon une récente étude, plus de la moitié des femmes éprouveraient encore de la honte pendant leurs menstruations.
Qui ne s’est jamais sentie gênée de demander un tampon à une collègue? Qui n’a jamais chuchoté en le demandant, par peur que quelqu’un entende cette demande? Eh oui, le tabou menstruel, c’est ça aussi et visiblement, il est encore bien présent. Selon un récent sondage américain, 58 % des femmes interrogées se sentiraient honteuses pendant leurs règles. Phénomène pourtant tout à fait naturel, faut-il le rappeler?!
Des moqueries de la part des hommes
Le sondage en question a été mené par Thinx, une entreprise de protections hygiéniques, qui a voulu analyser la perception des règles auprès des femmes et des femmes. Les résultats font mal aux yeux: 42 % déclarent avoir subi des moqueries de la part d’hommes ou de membres de leur famille à cause de leurs menstruations. 73 % disent cacher leurs protections intimes lorsqu’elles vont aux toilettes et 70 % ont déjà demandé à une amie de marcher derrière elle pour vérifier qu’elles n’avaient pas de taches sur leurs vêtements. 29 % n’osent pas avouer que leur menstruation est la raison d’une annulation de sortie ou de séance de sport.
La faute des hommes?
Si l’on s’en fie à la suite des résultats, le malaise semble être insufflé par les hommes. Selon la même étude, la moitié des hommes jugent inapproprié que leurs collèges parlent ouvertement de leurs règles au boulot. Quant aux blagues (bien potaches) sur la mauvaise humeur des femmes quand elles ont leurs règles, ils sont 44 % à avouer en faire…
La révolte rouge
Doucement, les choses semblent évoluer. En octobre dernier, Body Form, marque de protection hygiénique américaine franchissait un pas en montrant du sang, qui n’était pas bleu (une première dans l’univers de la publicité… et il aura fallu attendre 2017!). La publicité mettait également en scène des femmes confrontées à des situations de la vie de tous les jours, mais aussi un jeune homme achetant des protections intimes par sa copine. Le spot se terminait par le slogan: “Les règles sont normales. Les montrer devrait l’être également”. Une initiative largement saluée, qui ouvre la voie à un changement de mentalités.
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