PORTUGAL: le changement de genre autorisé dès 16 ans et sans avis médical
Le Portugal devrait très prochainement devenir le 6e pays européen à autoriser le changement de genre à l’état civil et ce, dès 16 ans et sans l’avis d’un diagnostic médical de perturbation de l’identité.
Le 6e pays européen
“Personne n’a besoin d’un tiers pour savoir s’il est un homme ou une femme, un garçon ou une fille“, a déclaré la député Sandra Cunha, du Bloc de gauche au Portugal, lors du débat parlementaire précédant le vote. La majorité de gauche au Parlement portugais a approuvé, jeudi 12 juillet, une loi indiquant désormais que le changement de genre pourrait se faire sans diagnostic médial et ce dès 16 ans. Le Portugal devrait être le 6e pays européen après le Danemark, Malte, la Suède, l’Irlande et la Norvège à accorder le droit à l’autodétermination de l’identité des personnes transgenres. A savoir, le changement de genre et de nom est indépendant d’une opération de changement de sexe.
Actuellement, la loi de 2011 exige un diagnostic médical établissant une dysphorie du genre, soit quand on ne ressent pas le genre de son sexe biologique, pour être reconnu transgenre.
La dernière étape:
La prochaine étape est la promulgation de cette loi par le président de la république, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa. Celui-ci avait émis son véto lors la version n°1 du texte adopté en avril. Dans cette nouvelle proposition du Parlement, la partie sur les mineurs a été amendée et prévoit la nécessité du’n rapport médial attestant de la capacité de décision et “d’une volonté informée, sans référence à un diagnostic d’identité de genre“. Le président de la république est par contre depuis le début pour que l’identité transgenre ne soit plus considérée comme une “pathologie ou une situation mentale anormale”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici