Pour la première fois, une femme transgenre fait la une d’un magazine russe
Alors que le combat pour les droits des personnes LGBT s’y fait rude, la Russie a vu pour la première fois la couverture de l’un de ses magazines occupée par un mannequin transgenre. Un fait historique, qui réjouit les coeurs à propos de la situation de la transidentité dans le pays.
Le magazine Tatler présente sur sa première de couverture du mois d’avril Natalya Maximova, une femme transgenre vêtue d’une robe brune et de bas résille pour l’occasion. D’origine kazakh et vivant entre Paris et Moscou, elle “avait fait en décembre son coming out trans sur sa page Instagram, racontant dans un post émouvant comment, lors de son enfance au Kazakhstan, au sein d’une ‘famille simple mais aimante’, elle jouait avec des poupées et portait les vêtements de sa soeur après l’école pour aller se promener au parc”, rapporte le magazine Têtu.
Lire aussi: Une femme indigène et transgenre fait la une du Vogue Mexique
Plus qu’une fièrté
En Russie, la transidentité est toujours considérée comme une maladie mentale. Présenter un mannequin transgenre est donc une prise de position forte et marquée de la part du magazine Tatler, qui espère d’ailleurs que cette action “donnera de l’espoir à ceux qui en ont besoin”, rapporte Têtu.
De son côté, Natalya Maximova a écrit sur Instagram un post touchant à propos de cet honneur.
Il s’est passé aujourd’hui quelque chose auquel je n’aurais jamais pu penser – je suis en couverture du magazine Tatler. Je ne peux pas décrire le sentiment que je ressens, je ne peux dire qu’une chose – ce n’est pas de la vanité, pas un moment de satisfaction, pas même de la joie. Je ressens de la fierté. Pas pour moi, mais pour tous ceux qui m’ont entourée pendant tout ce temps. Qui ont marché avec moi et ont été là pour moi.”
Elle a conclu son post par ces mots très justes et remplis d’espoir: “ma couverture est un pas en avant ; la preuve que tout n’a pas été vain. Et l’essentiel est de suivre son propre chemin, que vous seul pouvez choisir. Merci !”.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi:
- 5 séries qui abordent la communauté LGBT à voir absolument
- Une personne LGBT+ sur quatre aurait déjà été victime d’agression au boulot
- Les « zones sans idéologie LGBT », la montée homophobe qui fait froid dans le dos en Pologne
- 10 évènements qui ont fait avancer les droits LGBT au cours de la décennie
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici