Pourquoi des carrés bleus s’emparent d’Instagram?
Hier, jeudi 1er octobre, des carrés bleus ont envahi Instagram. Ces derniers s’inscrivent dans un mouvement international, lancé par le député européen Raphaël Glucksman, de soutien aux Ouïghours, une minorité persécutée en Chine.
Le carré bleu
Jeudi 1er octobre, jour de la fête nationale chinoise, le député européen Raphaël Glucksman a lancé un mouvement de soutien aux Ouïghours. Il a posté sur son compte Instagram un carré bleu – couleur des Ouïghours – où il explique en légende le comment du pourquoi. Il invite également tous les internautes à faire de même. “Des millions de musulmans Ouïghours sont enfermés et torturés dans des camps de concentration en Chine. Non pour ce qu’ils font, mais pour ce qu’ils sont. C’est le plus grand internement de masse du XXIe siècle. Il faut y mettre fin. #FreeUyghurs” écrit-il avant de continuer: “Action internationale : Merci de publier ce carré bleu (aux couleurs Ouïghours) avec la légende ci-dessus sur votre compte Instagram. Faisons de la fête nationale chinoise un jour de mobilisation mondiale pour les Ouïghours. Ce mouvement sera beau massif grâce à vous. Merci!”
De nombreuses célébrités ont participé à l’action sur Instagram et Twitter (Omar, Leïla Slimani, Amelle Chahbi...) tout comme un grand nombre d’internautes lambda.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
https://www.instagram.com/p/CFyaW-bHH-4/?utm_source=ig_embed
Rappel des faits
Apparentés aux Ouzbeks et au nombre de 25 millions en Chine selon les chiffres de 2009, les Ouïghours sont une minorité ethnique turcophone, à majorité sunnite originaire de la province du Xinjiang. Depuis plusieurs années, des millions d’Ouïghours sont détenus dans des camps de concentration. Stérilisations forcées, viols, travails forcés, torture... Ce que les Ouïghours subissent est aujourd’hui considéré comme le plus grand internement de masse au XIXe siècle. Récemment une étude de l’ASPI révélait que 83 des plus grandes marques mondiales – Adidas, Gap, Lacoste... – avaient, par le biais de sous-traitants – recours au travail forcé des Ouïghours.
Le lundi 28 septembre dernier, le député européen Raphaël Glucksmann lançait la semaine d’actions contre l’oppression des Ouïghours afin de mettre en lumière la situation.
Lire aussi:
- H&M se sépare d’un fournisseur chinois accusé d’exploiter les Ouïghours
- Ces étiquettes dénoncent l’exploitation des Ouïghoures par l’industrie de la mode
- Torture, malnutrition, viols... L’ONU dénonce l’enfer des femmes emprisonnées en Corée du Nord
- La Chine stériliserait de force certaines détenues musulmanes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici