Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Pourquoi Marie Curie est un super exemple pour toutes les filles!

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

À l’occasion des 150 ans de la naissance de Marie Curie, qui a lieu aujourd’hui le 7 novembre, la “Estro Cancer Foundation” a lancé une campagne pour sensibiliser le public aux bienfaits de la radiothérapie pour guérir le cancer.


 

Le 7 novembre 1867, Marie Sklodowska Curie voyait le jour à Varsovie en Pologne. La naissance d’une grande dame, puisqu’elle est à l’origine de la découverte de la radioactivité et des radiations, qui sont aujourd’hui largement utilisés dans la lutte contre le cancer. Chaque année, en Belgique, ce sont près de 30 000 patients atteints d’un cancer qui sont traités par radiothérapie.

 

Pionnière, à des nombreux égards


Marie Curie est également la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et la seule lauréate à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts. Elle est aussi la première femme à avoir pu enseigner à la Sorbonne et la première femme admise au Panthéon, pour ses mérites, en 1995.

 

Les femmes et la Science


L’anniversaire de sa naissance est également l’occasion de revenir sur le fait que les femmes sont moins bien représentées que les hommes dans le domaine de la Science.  Entre 1901 et 2016, le prix Nobel a été décerné à 49 femmes pour 825 hommes. Parmi ces 49 Nobel féminins, la majorité vient de la paix ou de la littérature. Elles ne sont que 17 en sciences. Et selon une étude réalisée par The Boston Consulting Group en 2014, 29 % seulement des chercheurs sont des chercheuses. Or, ce qu’a apporté Marie Currie et bien d’autres femmes à la Science, prouve que la gent féminine est plus que jamais nécessaire dans ce domaine.

 

Lire aussi :


 

 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires