Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

6 façons de se faire de nouveaux amis

La rédaction

Quand on est enfant, on se fait des nouveaux copains tous les jours. Mais une fois l’adolescence et l’école derrière nous, se faire des amis devient bien plus compliqué. Ce n’est pas une fatalité! Voilà d’ailleurs une foule d’exemples inspirants et de conseils pour vous aider à rencontrer de nouvelles personnes.

1. Faites du bénévolat


Des centaines d’organisations recherchent des bénévoles. Optez pour une cause qui vous tient à cœur: les chances sont grandes de rencontrer une personne partageant les mêmes centres d’intérêt que vous.

2. Suivez un cours dans votre région


Céramique, Zumba, italien, fitness… Vous multiplierez les occasions de rencontrer de nouvelles copines.

3. Utilisez des applications


Il existe un certain nombre d’applications et de sites de rencontre pour les amitiés. La plateforme GirlCrew, par exemple, qui vient tout juste de démarrer en Belgique, pourra bientôt vous connecter à un réseau de filles inscrites dans la même ville que vous!

4. Demandez votre carte de membre


Devenez membre d’un club de sport ou de lecture, par exemple.

5. Regardez en arrière


Les nouveaux amis ne doivent pas nécessairement être si nouveaux que ça: pourquoi ne pas reprendre contact avec une vieille connaissance? Vous avez peut-être perdu contact, mais vous pourriez tout à fait vous entendre comme avant!

6. Chacun son +1


Organisez une fête pour vos amis et proposez-leur d’amener chacun un ami. Les amis de vos amis deviendront peut-être vos amis!

Comment expliquer qu’il soit plus compliqué de se faire des amis après 25 ans?


Alain Van Hiel, professeur de Psychologie sociale “Quand vous êtes jeune, vous avez plus de chances de rencontrer de nouvelles personnes: vous avez beaucoup d’activités, allez à l’école, partez en camp de vacances, etc. En vieillissant, ça change: les collègues au travail restent les mêmes pendant plusieurs années, on sort moins souvent et les loisirs prennent moins de place. En conséquence, vous avez moins d’opportunités de rencontrer de nouvelles personnes.”

Des propos confirmés par Anne Buysse, professeure de Psychologie. “Ce que nous savons, c’est que les relations amicales – peu importe l’âge – fonctionnent autour de trois piliers: le besoin de se confier, de faire confiance à quelqu’un et de s’amuser. Ces attentes amicales se maintiennent tout au long de notre vie. Les amitiés sont toujours aussi importantes avec l’âge et ont un effet positif sur le bien-être moral. L’intérêt et les attentes ne changent pas après 25 ans.”

 

Lire aussi:


 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires