Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Processed with VSCO with v2 preset

Pourquoi on se regarde toujours dans le miroir?

La rédaction
En passant devant une vitrine, vous examinez votre allure. Dans l’ascenseur, vous réajustez votre jupe. Après la cantine, vous sortez discrétos un miroir de votre sac. Addict à votre reflet? Sans doute. Mais pourquoi?


 

Par narcissisme?


Vous êtes bien dans vos baskets et vous aimez vous regarder. Un atout dont vous vous servez pour entretenir votre confiance en vous. Et c’est génial! S’aimer et le plus beau des cadeaux Mais n’oubliez pas: le physique ne vous fera pas gagner tous vos combats.

 

Par masochisme?


Face à votre reflet, vous ne pouvez vous empêcher de vous rabaisser et de faire une fixette sur ce qui cloche. Ces pensées négatives alimentent le manque d’estime que vous avez de vous. Pourquoi vous regardez-vous sans cesse? Parce qu’il est plus facile de vous apitoyer sur vos petits défauts que de faire ressortir vos atouts.

[td_smart_list_end]

Une image tronquée


Pour vous réconcilier avec votre reflet, sachez que votre perception est forcément déformée. Elle est modulée par votre éducation, par le regard de vos parents, de vos collègues, des inconnus… Elle dépend aussi de vos impressions et de vos états d’âme: si vous vous sentez fatigué·e ou triste, vous aurez une moins bonne estime de vous. Des études ont montré que les changements hormonaux liés à la période des règles nous rendaient par exemple plus critiques.

 

Le conseil de la coach


Évidemment, entre se prendre pour le nombril du monde et penser que l’on est nulle, il y a un équilibre à atteindre. Pour être bien dans ses baskets au quotidien, il est indispensable de s’aimer un peu. Sandra Danau, coach personnelle et professionnelle: “Se regarder dans la glace permet de prendre un peu de recul sur soi, de combler son besoin narcissique, de booster son estime de soi. Comme on apprend à mieux se connaître en vieillissant, le besoin de se retrouver face à son reflet diminue avec l’âge.”

 

La technique du miroir


En attendant, pour éviter de vous dénigrer, prenez l’habitude de retenir les compliments que l’on vous faits. Ne vous focalisez pas sur un défaut. Face à votre miroir, essayez de vous concentrer uniquement sur vos atouts. Et vous en avez forcément, des tonnes même! Évitez aussi de vous comparer aux autres. Non, vous n’avez pas les yeux bleus de votre BFF, mais votre sourire est craquant!

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires