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© Gillette

Cette pub de rasoirs pour homme célèbre l’homosexualité masculine loin des clichés

Manon de Meersman

Certaines publicités marquent nos esprits par leur subtilité et leur créativité. C’est le cas de la dernière campagne de Gillette, mondialement célèbre pour ses rasoirs pour hommes. Et si son slogan n’est autre que “La perfection au masculin”, cela n’empêche pas la marque de vivre dans l’air du temps et de s’éloigner des clichés qu’elle a pu véhiculer autrefois. La preuve avec ce nouveau spot!


30 secondes, ni plus, ni moins. C’est la durée du spot, mais aussi le peu de temps qu’il nous aura fallu pour remarquer que cette publicité célèbre en beauté l’homosexualité masculine. Loin des clichés. Et qu’est-ce que ça fait du bien!

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Une publicité subtile


Dans cette publicité, on voit un jeune homme se préparer pour un date. “Bon vas-y, c’est ce soir. Camille sera là. Faut que j’sois beau gosse. Ça fait des mois que j’attends ça”, annonce-t-il en début de vidéo. Tout porte à croire que nous faisons face à un gars hétérosexuel – merci la société, on dit! – mais il n’en est rien: Camille est un homme et dans la plus grande finesse, Gillette tort le cou aux célèbres clichés autour de l’homosexualité masculine.

Ce spot s’inscrit dans une lignée de trois publicités imaginées par l’école Kourtrajme, et dont le projet s’intitule “L’homme que vous êtes”. Le fil rouge de cette campagne? Proposer une vision inclusive et non-caricaturale de la masculinité. En plein dans le mille!

Une volonté de dégenrer


Le spot “L’amoureux de Camille” a été imaginé par Bastienne Rondot, une réalisatrice de 26 ans. “Dans mon film, j’ai associé le fait de se raser au skateboard, à la « ride ». J’ai donc réalisé de nombreux plans en mouvement, explique-t-elle dans un communiqué. L’univers du skate était aussi un bon moyen pour incarner les nouvelles masculinités, ici associées à la contre-culture et à la liberté. Par ailleurs, j’ai voulu dégenrer et non-sexualiser mes personnages, notamment dans leurs styles vestimentaires : Il faut sortir du cliché du couple gay très apprêté ou de la jolie fille habillée ‘sexy'”. Amen!

Les publicités inclusives sont encore trop peu nombreuses à l’heure actuelle et c’est la raison pour laquelle lorsqu’une d’entre elles s’y attèle, il apparaît important d’en parler... Pour inspirer de futurs spots publicitaires à d’autres marques, peut-être?

Une info repérée sur Têtu

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