Quelles sont les raisons de nos mensonges?
Entre “mon réveil n’a pas sonné” et “je ne t’ai pas trompé” l’écart est grand mais l’intitulé est le même, c’est un m-e-n-s-o-n-g-e. Petits ou grands, Esther Taillifet explique dans l’un de ses podcast “se sentir bien” les raisons de nos mensonges.
Ils sont parfois sans conséquence, (du moins sur le moment) mais les mensonges aussi bien les tout petits que les très grands révèlent de nombreuses choses. Comme l’explique Esther Taillifet dans son podcast “se sentir bien” n°21, on ment car “notre cerveau est entraîné (toujours) pour nous maintenir en vie. L’objectif de notre cerveau c’est de fuir les émotions désagréables et de poursuivre les émotions agréables (...) on va donc avoir naturellement tendance à poursuivre ça sans s’en apercevoir d’où parfois les petits mensonges du quotidien“. En deux mots: on ment pour se sentir mieux. Plus précisément, Esther Taillifet établit 4 besoins que l’on cherche à combler en mentant:
- Le besoin de sécurité émotionnelle
- Le besoin d’être accepté par les autres
- Le besoin de reconnaissance sociale
- Le besoin d’épanouissement
La Française de 31 ans est explicite, si le mensonge permet de se sentir “mieux” sur le moment même, il n’arrange en rien les choses sur le long terme. Si vous prétextez être malade pour ne pas aller à une soirée, à la place de dire que parfois vous aimez être seul, vos amis ne connaîtront pas qui vous êtes vraiment. Résultat, vos amis ne vous aimeront pas “vous” mais ce “mensonge”. Autre exemple: si vous prétendez ne pas avoir trompé votre mari (mais que c’est le cas), vous créez une relation fausse avec vous-même, une relation toxique sur le long terme.
Que faire? Être soi-même tout le temps. Si c’est plus facile à dire qu’à faire, il semble ne pas avoir beaucoup d’autres solutions. En expliquant les raisons de votre absence à la soirée, vos amis connaîtront la véritable personne que vous êtes. Vous serez donc accepté pour “vous” et non pas pour votre “mensonge”. La seule et unique “règle” pour arrêter de mentir, c’est s’accepter tel que l’on est et ce, dans toutes les situations.
Le mensonge, “Se Sentir Bien” par Esther Taillifet à écouter en intégralité ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici