Le régime IG: la nouvelle solution minceur et santé?
Tout d’abord, IG veut dire indice glycémique. Ce nouveau régime à la mode ne se base donc pas sur le nombre de calories ingurgitées mais bien, sur la qualité du sucre apportée par les aliments. On vous dit tout sur le régime IG.
L’indice glycémique, c’est quoi?
L’indice glycémique d’un aliment est sa capacité d’augmenter notre glycémie soit notre taux de sucre dans le sang. Cet indice appelé aussi index varie de 0 à 100, à savoir 100 équivalant au sucre pur (glucose). (Voir ici pour un tableau de l’IG des aliments) Plus un aliment a un indice glycémique élevé, plus il fait varier notre taux de glycémie. Problématique? Oui, car lorsque le taux de sucre dans le sang augmente, le pancréas libère de l’insuline pour parvenir à diminuer ce taux. Le problème, c’est que les pics d’insuline favorisent le stockage de graisses (qui sont en plus difficiles à éliminer). Autre problème; quand on consomme des aliments avec un indice glycémique élevé certes, on ressent de l’énergie rapidement mais une à deux heures après, on a à nouveau faim. Ce n’est pas tout, une alimentation à IG élevé entraîne également plus de fatigue et parfois même la dépression.
La solution? Le régime IG
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui se sont mis au régime à IG bas. Non seulement, on se sentirait moins ballonné, on serait en meilleur forme mais aussi, on pourrait maigrir. La blogueuse de Megalow Food propose par exemple uniquement des recettes savoureuses à IG bas. Ce qui est cool avec le régime IG, c’est qu’on peut manger de tout (enfin presque), il faut simplement faire attention à la qualité des glucides.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Comment s’y prendre?
Le sucre, bye bye
L’idée du régime est d’éviter tous les aliments à IG élevé, le sucre blanc est donc dans notre viseur. On le remplace notamment par du sucre de coco ou du sucre de bouleau.
Lire aussi: 9 conseils pour manger moins de sucre
Les aliments transformés ou raffinés, on évite
Mieux vaut privilégier les aliments complets possédant un indice glycémique bas. Concrètement, concernant les féculents, voici ce qu’il faut savoir. Les céréales raffinées comme le riz blanc et la farine de blé blanche amènent des pics d’insuline. On peut les remplacer par du riz basmati complet et de la farine d’épeautre complète. Le son d’avoine est également à privilégier. Ce n’est pas nouveau non plus, le pain blanc on oublie et on le remplace par du pain intégral au levain. Pour terminer, mieux vaut privilégier les pâtes de blé complètes ou intégrales ou se laisser séduire par celles à base de légumineuses.
Lire aussi: Ce qu’il faut retenir pour détecter les sucres cachés sur une étiquette
La cuisson, on adapte
Cela peut paraître étrange mais les modes de cuisson aussi ont un rôle au niveau de la glycémie. Plus un féculent cuit longtemps, plus son indice glycémique augmente. Du coup, on privilégie, d’abord, les pâtes complètes, de deux, une cuisson al dente.
[td_smart_list_end]
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici