Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

9 conseils d’un expert du sommeil pour bien dormir

Parce que bien dormir permet d’avoir les idées claires, un meilleur moral et une efficacité au top, on fait le point sur les bonnes et mauvaises habitudes à prendre avant d’aller dormir!


“Manquer de sommeil exerce des effets néfastes sur la concentration, l’humeur, la mémoire et le stress” explique Johan Newell, expert au laboratoire du sommeil de l’hôpital Brugmann à Bruxelles. Il nous donne 9 conseils pour dormir comme un bébé!

 

Calculez le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin


Profitez de vos congés. Après quelques jours, quand vous aurez récupéré votre dette de sommeil, vous vous réveillerez spontanément, sans réveil. Notez vos heures de coucher et de lever et faites le calcul! 80% des gens dorment entre 6h et 9h par nuit. Certaines personnes auront besoin de 10h de sommeil tous les jours, d’autres ne seront pas fatigués après seulement des nuits de 6h!

Ne ratez pas la visite du marchand de sable


Le “marchand de sable” existe. Il correspond au pic de production de mélatonine, l’hormone du sommeil! Quand le taux est au plus haut dans votre cerveau et vous met dans un état de somnolence, c’est le meilleur moment pour aller dormir. L’heure à laquelle ce pic survient varie d’une personne à l’autre, ce qui explique qu’il y ait des “couche-tôt” et des “couche-tard”.

Pour éviter de ronfler, placez-vous sur le dos ou le côté


Grâce à la gravité, les voies aériennes supérieures sont plus dégagées et diminuent les ronflements et apnées du sommeil.

Réglez votre chambre à température ambiante


Même si les préférences de sommeil sont variables d’une personne à l’autre, on estime que la température idéale de la chambre pour une nuit optimale se situe entre 15° et 20°.

Ne mangez pas juste avant d’aller au lit


Une digestion active après un repas copieux pourrait perturber le sommeil.

Détendez-vous 2 heures avant d’aller dormir


Ne pratiquez pas d’activité sportive ou intellectuelle trop stimulante à l’approche du coucher. Mieux vaut vous mettre en condition de détente pour vous préparer, petit à petit, à vous endormir en douceur.

Éteignez les écrans


La lumière intense + l’activation cérébrale nuisent au sommeil.

Mettez en place un rituel du coucher


Prendre un bain chaud, boire une tisane,... aident à vous relaxer et envoient un message à votre cerveau pour qu’il se prépare à passer en mode “nuit”.

Évitez de consommer de l’alcool


Un petit verre de vin a tendance à vous mettre un peu K.O. Il vous plongera dans le sommeil certes, mais moins récupérateur car il nuit à sa qualité, tout comme les somnifères qui agissent sur les mêmes récepteurs du cerveau.

[td_smart_list_end]

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires