Attention à l’excès de paracétamol: ses effets dangereux sur la santé
Alors qu’il fait intégralement partie de nos pharmacies à la maison, le paracétamol est un faux ami pour la santé. Une prise excessive est d’ailleurs très nocive pour la santé et peut engranger de graves problèmes.
Un petit cachet blanc par-ci pour faire passer la douleur. Un autre par-là. L’air de rien, le paracétamol s’est introduit dans notre quotidien pour soigner les petits bobos, d’une rage de dents à une migraine soudaine. Mais ce geste pas du tout anodin peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé.
Récemment, une jeune femme a dû subir une greffe de foie, comme le relate VTM. Suite à des douleurs violentes au niveau des dents, elle a pris près de 8 grammes de la substance par jour, pendant deux semaines. Une dose bien trop élevée que son foie n’a pas supporté.
Les médecins appellent les pharmaciens à expliquer davantage les effets secondaires et les risques liés à un surdosage. Hans Van Vlierberghe, médecin à l’UZ Gent, a expliqué à la chaîne flamande: “Vous prenez une dose trop élevée. Le lendemain vous avez la nausée. Le surlendemain vous devez aller aux urgences parce que vous vous sentez vraiment malade. Le jour d’après vous êtes aux soins intensifs dans le coma et soit vous mourez, soit vous devez subir d’urgence une greffe de foie”.
Certains patients risquent leur vie. Les greffes de foie dues à une surconsommation de la substance (contenue dans les antidouleurs) sont d’ailleurs de plus en plus fréquentes. Plus que jamais, il est donc nécessaire de suivre l’avis des médecins et d’éviter l’automédication.
Lire aussi:
- Ce médicament est à éviter absolument avec l’alcool!
- Médicaments et baisse de libido, l’effet secondaire dont on ne parle pas assez
- Les effets secondaires d’un médicament pour la thyroïde inquiètent
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici