Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Est-ce que vos bougies parfumées vous empoisonnent?

Kathleen Wuyard

De la chambre au salon en passant par la salle de bains et les petits cadeaux attentionnés qu’on amène chez les potes, les bougies parfumées, c’est trop gai. Enfin, à condition de ne pas prendre en compte leur effet sur les poumons.


Est-ce qu’on essaie de gâcher l’ambiance ou plutôt votre rituel sacré, bain + verre de vin + bougies parfumées? Non, jamais on ne vous ferait ça, mais parce qu’on aime de tout notre coeur notre lectorat, il nous semblait important de partager une info qui nous a fait remettre notre passion bougie-Dyptique-à-la-figue en question à la rédaction.

En l’occurence, le fait que lorsqu’elles brûlent, les bougies ne répandent pas uniquement un délicieux parfum dans la pièce, mais aussi formol, distillat de pétrole, éther et alcool, entre autres composants chimiques qu’on se passe bien de respirer.

Des bougies au parfum de soufre pour la santé


Une étude menée à l’université de Caroline du Sud, aux Etats-Unis, a même permis de pointer le lien entre les bougies parfumées à la paraffine et l’augmentation du risque d’asthme et de cancers du poumon – même s’ils ont toutefois précisé qu’il fallait des années d’utilisation régulière de bougies pour voir ces effets délétères apparaître.

L’option recommandée pour avoir le plaisir des bougies sans mettre sa santé en danger? Opter pour une version à la cire d’abeille, sans fragrances synthétiques, et de préférence avec des mèches en coton si possible. À éviter? Les bougies en paraffine, le plus souvent agrémentée de stabilisateurs pour contrôler la manière dont la bougie se consume, lesquels ajoutent encore un peu plus de pollution à l’air de la maison. Si vous ne pouvez pas résister à parfumer votre intérieur, préférez les parfums à base d’huiles essentielles. Et bullez l’esprit tranquille à la lueur de la flamme qui danse sur les murs (mais qui n’envoie pas d’envahisseurs dans vos poumons).

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires