Cette heure serait le meilleur moment auquel se coucher le soir
Mais quelle serait donc la meilleure heure pour aller se coucher et pouvoir dire d’être en forme le lendemain? Selon la Dr Nerina Ramlakhan, spécialiste du sommeil relayée par Shoko, il faudrait idéalement aller se coucher avant minuit.
Une histoire d’horloge et de lumière
Vous avez certainement déjà dû entendre que les heures avant minuit compte double. Eh bien, il ne s’agit pas d’une légende. Les heures avant minuit sont en réalité la phase la plus puissante de récupération. La raison? La réaction de notre corps aux changements de luminosité le soir, ni plus ni moins.
Notre horloge circadienne, soit l’horloge qui s’occupe de régler nos fonctions biologiques, se base sur un cycle de 24h. Elle est influencée par la luminosité et l’obscurité, ce qui fait que lorsque la lumière se fait de plus en plus faible, notre cerveau va sécréter de la mélatonine. Quand cette dernière a atteint son seuil minimum, alors on est fatigués, on baille et on a les yeux qui piquent! Et le meilleur à faire, c’est de s’endormir dès que ces signes apparaissent!
Pas valable à tous les âges?
Mais il semblerait que cette règle ne soit pas forcément la même lorsqu’on a 20 ans... Menée par le Dr. Kelley, expert du sommeil à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), une autre étude démontre que notre horloge biologique n’est pas la même qu’on ait 20 ou 60 ans et qu’il existe, pour chaque tranche de vie, une heure idéale pour se lever, manger, étudier ou aller se coucher.
En étudiant le rythme biologique, l’activité du cerveau et le métabolisme de personnes d’âges différents, le scientifique a pu déterminer une heure d’endormissement idéale pour chaque âge.
À 20 ans, allez dormir à 1 h du mat’.
À 30 ans, allez dormir à 23 h 40.
À 40 ans, allez dormir à 23 h 30.
À 50 ans, allez dormir à 22 h 30.
À 60 ans, allez dormir à 22 h.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici